Gérald a vraiment une vie difficile. Comme il ne comprend pas le second degré, il prend tout au pied de la lettre. Peut-il arriver à se socialiser?
4e de couverture
Voici Gérald. Gérald est un garçon hors du commun. Il prend tout au premier degré ! Tout ! Lorsqu’il s’agit de trouver l’amour ou un emploi, tout devient compliqué. Il est temps pour lui de prendre sa vie en main. Enfin façon de parler bien sûr…
Mon avis
Au moins, en lisant le titre : « Gérald. Le type qui prenait tout au premier degré » on sait de suite le sujet de la bande dessinée. Pas de surprise sur ce qui va nous attendre. On rencontre très vite l’antihéros : Gérald. Un gars assez ordinaire qui vit chez ses parents. Un jour, ils le mettent à la porte afin qu’il trouve un boulot. Heureusement, un pote décide de l’héberger dans sa colocation. Très vite, avec l’autre locataire, ils se rendent compte des limites intellectuelles de leur pote. Il prend tout au pied de la lettre. Comment travailler avec des gens sans troubles cognitifs avérés? Personne ne veut littéralement lui donner un coup de main, lui sortir les doigts du cul et encore moins goûter le cake qui va être démouler aux toilettes. Léopold Lemarchand s’amuse à exploiter les expressions de la vie courante pour mettre en boîte son personnage. Ainsi, il peut facile faire un gag par page. C’est bien d’assumer totalement son humour décalé. Le dessin de Mister Box est totalement cohérent avec le scénario avec une approche assez réaliste aussi bien dans les physiques que les décors. Il donne aux expressions de Gérald très parlante. Une osmose créative assez efficace. Toutefois, cela ne reste pas vraiment en mémoire. C’est sympa à lire et puis cela s’oublie presque aussitôt. Ca manque de finesse et est très répétitif. Aucun surprise possible. Par contre, cela fait un super cadeau à offrir à vos amis anti-sociaux. Une façon de leur dire qu’ils ne sont pas seuls. Et s’ils adhérent, ils peuvent se plonger dans le tome 2.
Etre populaire sur youtube n’est nullement garantie de l’être dans le 9e art. Une bd idéale pour les toilettes, pour des pauses temporaires.