Le quotidien de la famille Forger ne manque pas de piment. Il n’est guère aisé de mener de front une double vie. Le hasard permet parfois de pouvoir combiner les intérêts.
4e de couverture
Et de deux tonitos pour Anya !
Suite aux mauvais résultats scolaires de la fillette, le plan de Twilight pour approcher Donovan Desmond est en train de prendre l’eau.
Préserver la paix reste pourtant la priorité pour l’espion de Westalis. En ces temps de fragile équilibre entre des forces de l’Ouest et de l’Est, certains n’ont rien oublié de la guerre qui a fait rage il n’y a pas si longtemps.
A Westalis, dans la ville frontalière de Ruen, vivait autrefois un petit garçon qui s’amusait à jouer aux soldats avec ses amis. Un jeu que son père n’appréciait guère, mais qui restait néanmoins un passe-temps sans conséquence.
Et puis, un jour comme les autres, les premières bombes sont tombées sur Ruen. Et le monde, comme le petit garçon de Ruen, allaient à jamais changer de visage…
Mon avis
Le tome 10 s’est fait attendre avec l’espoir fou qu’il puisse y avoir des éléments pour avancer dans le fil rouge principal. Et encore une fois, Tatsuya Endo décide de choisir de faire des digressions assez longue pour faire traîner le manga. En effet, on découvre comment Twilight devient un agent secret et ce n’est pas très intéressant. Surtout est-ce que cela apporte quelque chose au récit? Est-ce que cela le rend plus touchant? plus humain? Il n’en ait absolument rien. Nous ne basculons pas dans l’apitoiement larmoyant. Dans un contexte particulier, il a fait le choix du pragmatisme. Tous les personnages possèdent en commun un passé dramatique et difficile. Maintenant, que l’on a bien compris, on peut avancer? Pour l’instant, on sent plutôt la pratique du remplissage juste pour du remplissage. Malgré que le filon a été bien trouvé avec cette famille singulière, il ne faut pas non plus viser la pérennité de « Détective Conan ». Le mangaka remet en avant Yor non pas vraiment pour ces talents de tueuses. Elle joue la maman gentille et attentionnée qui sympathise avec la mère de Damien, la cible de Loid. Est-ce que cela va contribuer à avoir des rebondissements par la suite? On verra. On l’espère car les cinq histoires coupent la dynamique et créé une forme d’ennui. Sous couvert d’un peu d’humour, est évoqué que la guerre c’est horrible pour la population civile et que les médias peuvent manipuler l’information. Ouf, un peu de critique sociale, très light quand même, pour donner un peu de consistance. Mais est-ce vraiment suffisant? On devine un fort potentiel dans l’aventure qui n’est pas vraiment exploré. Faire durer pour gagner plus d’argent et développer l’animé ainsi que les produits dérivés réduisent la pertinence de la série.
Un tome en demi-teinte car cela s’étire vraiment trop sans avancer dans l’intrigue. Navrant.
L’avis Les Blablas de Tachan : « Maintenant que la série est entrée dans sa première dizaine, on peut cependant être en droit d’attendre que l’intrigue prenne une autre ampleur et cela tarde vraiment à venir. On a plus un condensé d’humour loufoque qu’une intrigue d’espionnage bien construite qui avancerait au fil du temps et je regrette qu’un équilibre plus juste ne soit pas trouvé justement entre les deux. »