Ayati a du rompre le lien avec Indra. Un choix imposé par Kali ce qui lui cause bien du tourment. Mais elle n’est pas seule et heureusement car un combat important l’attend.
Pendant qu’Ayati essaie de comprendre la rupture avec Indra, Meera est passée à l’action. Elle fait régner la justice de Kali. Tous ceux qui opposent de la résistance vont le payer de leur vie. De quel droit se permettent-ils d’aller voler de pauvres paysans et pire parfois? Ayati veut des réponses à tout prix et pour cela, elle est prête à aller où il faut. Ni une, ni deux, elle part « là où les gouttes d’Indra tombent en premier avant de toucher n’importe quel autre endroit ». Elle s’envole jusqu’au lieu en question. Mais auparavant, il est nécessaire de faire une pause. Quelle surprise de tomber née à née avec son amie. Cela tombe bien car une discussion entre elles s’impose. Elle ne peut faire régner l’ordre en tuant impunément des gens qu’importe s’il le mérite ou non. Une solution plus équitable doit être trouvée. Pourquoi devraient-elles être d’accord? Avant de débattre, elles ont toutes les deux une mission des plus importantes et leur collaboration est nécessaire. Ensemble, les demoiselles escaladent la montagne. Les éléments naturels s’acharnent contre elles. Faut-il y voir un signe? Qu’importe, une pause d’impose. Une gentille vieille femme leur propose le gite et le couvert. D’ailleurs, elle va leur raconter une étrange histoire qui fait écho à leur situation. Est-ce un hasard? Pas trop le temps de s’interroger, une divinité à besoin d’aide. Un être incroyablement fort souhaite tuer des croyances ancestrales en achevant leurs représentants. Pourra t’il y arriver sans crainte d’un châtiment?
C’est toujours un vrai plaisir de retrouver la joie de vivre et la candeur d’Ayati. Malgré son jeune âge, elle a de lourdes responsabilités. De plus, elle doit faire des choix avec des conséquences importantes. Personne ne lui explique clairement les choses ce qui l’amène à de nombreux doutes. Mais être une représente de divinités sur Terre n’est-il pas un long chemin rempli d’incertitudes? Aucun doute que les jeunes lecteurs puissent faire le parallèle avec le flot d’indécisions et de scepticismes les touchant au quotidien. L’aspect mystique dans une autre culture n’est nullement un frein, bien au contraire. Car qu’importe où vous êtes, vous devez faire face à des obstacles et du mal-être. Et construire le récit en Inde en évoquant l’hindouisme est un choix toujours aussi audacieux. Ce monde est très rarement mis en avant dans le 9e art art et surtout à destination d’un public jeunesse. Pourtant quel régal de s’aventurer dans des méandres d’une grande richesse culturelle qui ne peut que titiller la curiosité. D’autant plus qu’il n’est jamais question de prosélytisme. On suit les péripéties avec intérêt et impatience car on ne sait jamais ce qui nous attend. Fabien Fernandez nous dresse toujours un scénario aux petits oignons. Le graphisme de Sandra Violeau et les couleurs d’Aurélien F. Kaori nous emportent dès la couverture vers cet ailleurs inconnu et plein de mystères. On a hâte de lire la suite.
Un tome passionnant qui permet de montrer la richesse d’une autre culture tout en s’y sentant intégré.