L’histoire de l’art en 21 chats – Nia Gould, Diane Vowles et Josselin Norbury

L’art est partout autour de nous. Ils inspirent toutes les générations sans même qu’ils s’en rendent compte. Pourquoi ne pas faire une mise en bouche à travers une approche féline?

4e de couverture
Pour les grands maîtres comme pour les artistes modernes, les minous sont des muses.
Découvrez les principes des mouvements artistiques les plus fascinants du monde symbolisés par 21 chats magnifiques. De l’ère byzantine à la Renaissance jusqu’au Pop art et au-delà, ces chats de musées nous permettent de découvrir les plus importantes étapes de l’histoire de l’art.
Avec en fin d’ouvrage une frise chronologique des artistes et mouvements présentés.
Les mouvements à découvrir : Egypte ancienne, Byzance, Renaissance, Rococo, Impressionnisme, Postimpressionnisme, Art déco, Réalisme magique, De Stijl, Dadaïsme, Cubisme, Fauvisme, Symbolisme, Pointillisme, Surréalisme, Expressionnisme abstrait, CoBra, Pop art, Minimalisme, Graffitis (années 70), jeunes artistes anglais (1988).

Mon avis
Il est important d’initier les plus jeunes à l’histoire à l’art. Pour beaucoup, l’art ne sert à rien ou est réservé à une certaine élite de la population. Pourtant ce n’est pas le cas, il suffit de s’ouvrir un peu et d’accepter que l’on peut percevoir les choses autrement. Les enfants sont beaucoup moins hermétiques que les adultes sur ça. Ainsi quand vous les emmenez voir de l’art contemporain, il ne cherche pas en premier à savoir à quoi cela ressemble dans le monde réel. Il écoute ce qu’ils ressentent. Pourquoi ne pas profiter de cette ouverture d’esprit pour leur faire découvrir les réflexions des artistes dans le temps. Progressivement des individus interrogent leurs pratiques, leur rapport au monde, leur place dans l’univers… Ainsi cela donne naissance à de nouvelles images plus intrigantes, provoquantes, réalistes, irréalistes… sur de nouveaux supports, de nouvelles matières, couleurs… Pour éviter le cours magistrale, Diane Vowles et Josselin Norbury ont décidé de raconter à travers le prisme du chat. Un animal sympathique qui possède son lot d’adeptes sur les réseaux sociaux. Nia Gould les intègre avec beaucoup de créativité afin qu’ils correspondent à chaque grand mouvement. Cela permet d’illustrer de façon continu à travers un exemple la réflexion. Par contre, l’inconvénient est qu’il n’y a pas de reproductions d’oeuvres originales. Est-ce pour une question de coût? Les principes sont merveilleusement bien expliqués et illustrés mais il manque du réel. Est-ce qu’une ballade dans un musée permettra d’identifier les productions? Si l’enfant est intéressé, on pourra lui proposer des livres plus complet et/ou une visite guidée au musée, comme le musée en herbe.

Un chouette album de mise en bouche artistique pour inciter à aller plus loin.

2 réflexions sur “L’histoire de l’art en 21 chats – Nia Gould, Diane Vowles et Josselin Norbury

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s