Le département des théories fumeuses – Tom Gauld

Qui a dit que le monde scientifique n’était pas un univers rempli d’humour et de surprises? Vous croyez que tout est soit incompréhensible ou soit complexe. Et s’il y avait un entre deux?

4e de couverture
Et voici le troisième recueil des brillants strips de Tom Gauld ! Après avoir révélé les liens occultes entre robotique et littérature dans Vous êtes tous jaloux de mon jetpack, puis démystifié les affres de la création avec En cuisine avec Kafka, Tom Gauld retourne au laboratoire de ses premières amours : robots à lunettes, scientifiques approximatifs et pandémies interplanétaire… Avec finesse et facétie, Tom Gauld brosse cette fois un portrait fantaisiste du monde des Sciences ! De son oeil acéré, il décortique le jargon des physiciens nucléaires, explore les recoins mystérieux des labos de recherches, et se prend de tendresse pour quelque bactérie insignifiante et délaissée…
Et l’on s’amuse avec lui des théories fumeuses qui sortent de ces cerveaux surchauffés ! Certes, ce n’est pas grâce à ce livre que vous comprendrez les équations différentielles, mais vous saurez enfin comment faire rire votre cousine entomologiste aux repas de famille et ça, c’est une découverte majeure.

Le Département des théories fumeuses - Par Tom Gauld - Éditions 2024

Mon avis
Tom Gauld est vraiment un artiste très talentueux et avec un humour bien à lui. Les éditions 2024 ont fait un choix astucieux en publiant ces chroniques dans différents recueils. Dans « Le département des théories fumeuses », on retrouve quelques uns de ces strips parus dans la revue « The New Scientist ». Voici qui explique l’angle des sciences, techniques et science-fiction utilisé dans le recueil. Certaines mauvaises langues pourraient dire que la science n’a absolument rien de drôle, que c’est trop terre à terre, pragmatique. Mais cela serait trop se limiter à des préjugés d’un autre temps et du talent du bédéiste. En une ou trois images, il sait faire voyager avec humour et décalage son lecteur. Bien trop souvent vous ne pourrez vous empêcher de rire tellement vous serez pris au dépourvue. Savoir jouer avec autant de finesse avec de l’absurde et du loufoque n’est vraiment pas donné à tout le monde. Quel véritable plaisir de lecture qui donne invariablement un goût de reviens-y. Ainsi arrivé à la dernière page, on se dit que l’on n’a pas du prendre le temps nécessaire pour tout savourer. On reprend l’ouvrage et c’est parti pour une autre bonne tranche de rire. Pour ceux qui sont vraiment dans les domaines évoqués, aucun doute qu’eux aussi se sentent concerné. Tom Gauld joue aussi bien des idées reçues, que de l’improbable poussé à son paroxysme que de réalité parfois assez déroutant pour que l’on s’en moque.

Une petite pépite à mettre dans sa bibliothèque comme un garant d’avoir toujours un livre vraiment drôle sous la main.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s