Le monstre du placard n’est pas comme d’habitude. Il est timide, hésitant et il en oublie même les rudiments de mathématiques. Qu’a t’il?
4e de couverture
Catastrophe : il y a quelque chose qui cloche chez le monstre du placard ! Il est mou comme un chamallow, il ne sait plus combien font 2 + 2, et il a tout le temps mal au ventre…
Mince alors, on dirait bien que le monstre est amoureux !
Une nouvelle aventure pour ce héros attachant, pleine d’humour et de tendresse.
Mon avis
Comment ne pas tomber sous le charme du monstre du placard quand on regarde la couverture? En un clin d’oeil, on s’attache à cet étrange personnage velu à l’aspect maladroit. Dès la première page, Antoine Dole nous dévoile ce qui touche le personnage principal : « Oh, mais quelle horreur! Le monstre du placard est amoureux! J’ai beau lui dire que l’amour, ça sent la chaussette, il est sur son petit nuage! ». Le petit garçon en est terrifié. Dans son pyjama à rayures, ils transpirent à grosses gouttes. Mais pour suivre son ami, il est prêt à tout comme mettre des ressorts sous ces chaussures car le monstre ne touche plus sol tellement l’amour le transporte. On ne pourrait rêver plus beaux liens d’amitié sincère. Ainsi, il va rester à ces côtés pendant cette période temporaire d’euphorie.
Dans l’ouvrage, cela se voit avec le texte de quelques lignes à droite, avec un petit dessin en noir et blanc en dessous et en face une pleine page avec une illustration couleur du monstre. Avec une exception avec une double page avec un dessin du monstre allongé. Une mise en page très harmonieuse et très lisible pour un jeune lecteur. D’autant plus que le livre est grand, il dépasse la taille standard d’un A4. Donc on incite un rapprochement entre l’enfant et le récit plus direct. Les dessins de Bruno Salamone le favorise surtout grâce à son trait dynamique et vif ainsi que ces couleurs pâles et douces.. Il faut trouver l’endroit idéal pour lire confortablement avec le bouquin entre les mains. Antoine Dole parle simplement du sentiment amoureux et de ce que cela provoque chez les gens. Eux-aussi vont, normalement, ressentir des choses bizarres auprès de quelques personnes. C’est normal. Même le monstre dans le placard est comme eux. Cela peut paraître étrange aux yeux des autres mais au final c’est ordinaire comme folie douce.
Un message simple et efficace qui séduira sans aucun doute le coeur des enfants dès 4 ans.