Super Rainbow – Lisa Mandel

Le monde est en danger. Il faut impérativement que l’équipe super rainbow débarque pour faire le ménage. Vont-elles pouvoir y arriver?

4e de couverture
En 1974, le couple de scientifiques Jeanine Broutte et Ghislaine Gazon mettent au point deux incroyables combinaisons en lycra spécial… Ces tenues donnent des super-pouvoirs au couple qui les porte. Pour activer ces pouvoirs, rien de plus simple : il suffit aux deux partenaires de faire l’amour ensemble et d’avoir un orgasme. Malheureusement, Jeanine Broutte décède pendant une soirée T-shirts mouillés et ne peut essayer son invention avec sa compagne Ghislaine qui en meurt de chagrin…Quarante ans plus tard, les SSF (Services Secrets Francophones) mettent la main sur ces super-tenues et décident de les confier à leurs meilleures agentes secrètes, Francisse et Lisa…
Super Rainbow de Lisa Mandel, un hymne à l’amour, aux supers-héroïnes et aux arcs-en-ciel en dégradé Photoshop.

Mon avis
Lisa Mandel est une femme qui possède un imaginaire hors du commun. Déjà, j’étais tombée sous le charme de « Nini Patalo » avec cette petite fille vivant un homme Neandertal, une pomme de terre chien, des mini-pingouins et un truc qui ne dit que ‘Patalo ». Déjà, on attend un niveau d’absurde assez haut niveau. C’est complètement décalé et très drôle. Avec « Super Rainbow », elle monte d’un niveau dans l’extravagance drôle. D’ailleurs, cela commence avec le fait qu’elle se met en scène. Un jour avec sa copine, elles entendent les menaces d’un nuage qui prévoit de détruire le monde. Il faut prévenir la police. « – Il nous a parlé! Dans 22 heures, il va détruire la Terre. – Ouais, il a dit : je suis le terrible cunnilingus. – rh rh rh mais non, CUMULONIMBUS! t’es grave, toi! ». Voilà, le ton est posé tout de suite. Bien entendu, certains prendront peur de cette audace créative. Mais les autres resteront et dévorerons toutes les aventures des Super Raibow. Le couple vole la tenue magique qui ne s’active qu’en faisant l’amour. Pas de sexe, pas de pouvoirs. On ne le sait que trop, de grands pouvoirs engagent de grandes responsabilités. Pour que tout passe bien, la bédéiste s’autorise toutes les régressions possibles et les jeux de mots faciles. Impossible de ne pas rire quand le commissaire pète littéralement le feu ce qui permet de faire fondre une porte. Dix histoires évoquant les difficultés d’être en couple et de s’entendre, l’importance d’une force de justice, l’imagination des méchants… Elles ont du boulot avec un knish géant, des postiches bombes ou une boule de neige géante. Le lecteur est toujours pris au dépourvu. Même constat au niveau du dessin ponctuel, dynamique et singulier. Les adeptes de la ligne claire risquent d’avoir mal à la rétine. Les autres s’amuseront encore plus de cette folie douce.

Quelles drôles super-héroïnes saphiques qui savent utiliser la dérision pour rendre justice. Lisa Mandel montre une nouvelle fois son talent à l’improbable.

Laisser un commentaire