La vie de Nini ne manque pas d’imprévus. En même temps, cela serait difficile qu’il en soit autrement. L’équilibre familiale reste un peu difficile à trouver.
4e de couverture
Nini est de retour. Elle ne s’est pas calmée. Tant mieux !C’est toujours l’embrouille chez Nini Patalo ! Les mini-pingouins se mettent au bio et bloquent la porte du frigo à tout ce qui ne l’est pas. Jean-Pierre l’homme préhistorique se tape pour sa part le ménage en râlant, pendant qu’André le canard tchatche pépère avec le voisin. Quant à Fritoune la patate géante elle est de retour à la maison après une escapade au potager. Mais pas toute seule, puisqu’elle donne aussitôt naissance à une ratatouille de charmants bambins : un poireau, un navet et un brocoli… “ L’a pas dû s’ennuyer, au Potager ! ” comme dirait Jean-Pierre…Toujours aussi frais et décalé,le nouveau Patalo – dans un nouveau format à l’italienne ! – c’est un grand bol d’air et d’humour, expiré avec grâce et talent par une Lisa Mandel toujours aussi inattendue…

Mon avis
Entre Jean-Pierre, un homme préhistorique, André, un canard qui parle, Patalo, une petite chose violette ne disant que « Patalo », Fritoune, une patate chien qui marche et bien entendu, les mini-pingouins qui vivent dans le frigo, c’est normal que rien ne se passe sans encombre. Lisa Mandel possède un univers très particulier bourré d’humour et d’absurde. Comment résister à cette famille des plus singulières? Ils n’ont jamais le temps de s’ennuyer. Vivre dans une maison c’est chouette mais il reste des factures à payer et Jean-Pierre doit s’adapter à une société qui n’est pas la sienne. Bien entendu, il arrive sans cesse des catastrophes plus ou moins importantes avec des impacts pas toujours maîtrisables. Aucun doute que les enfants vont adorer ça. Et les adultes ne sont pas en reste car eux aussi ont le droit à une tranche de rire. La créatrice ne s’interdit absolument rien donc cela ne peut qu’être que du plaisir à l’état pur. Par contre, si vous avez un esprit très terre à terre, vite passez votre chemin. Déjà, vous serez trop choqués que les parents soient absents. Nini a fait le vœu que ces parents disparaissent pour être tranquille. Qui a dit qu’il fallait que cela soit éthique, moral et sérieux? Tout le monde à le droit à la folie et la dérision sans aucune limite. Même dans la mise en page qui ne respecte pas les règles classiques déjà dans le format horizontal ainsi que dans la forme allant du stip à un récit qui s’étire. La déroute est au rendez-vous et attention, vous risquez d’en redemander.
Une bande dessinée toujours aussi loufoque et incontournable.

J’adore ce côté burlesque !
Je vais l’offrir à une adulte qui aime les choses un peu barrées 🙂
Cool !
c’est bien parfois d’avoir des potes ouverts d’esprit 🙂
Parfois, l’esprit est tellement ouvert, qu’il est parti ailleurs 😆 (Audiard)
des gens qui ne se sont pas enfermés dans les discours extrémistes depuis le covid 🙂
Oui, discours extrémistes sur tout, tout le temps
Ces gens m’épuisent ces derniers temps. J’en viens même à me demander où est-ce que je peux les emmener pour éviter les polémiques.
« Certains se targuent d’avoir l’esprit tellement ouvert que leur cerveau est tombé en cours de promenade. »
Je n’ai jamais entendu cette expression que je l’adore. 🙂
Je l’avais déjà entendue dans les citations d’Audiard, mais je n’ai pas su la retrouver telle qu’elle, alors, j’en ai pris une autre qui voulait dire la même chose !
on comprend très bien le sens 🙂 Merci du partage.