La fille de la mer – Molly Knox Ostertag et Maarta Laiho

Faire face à ces sentiments est difficile. Surtout quand on est une adolescente et que l’on cherche sa place. Parfois un évènement vient tout bouleverser.

4e de couverture
Un roman graphique sur la Famille, les sentiments et le premier amour par Molly Knox Ostertag, actrice de la série du Garçon Sorcière. Morgan,15 ans, cache un secret : elle a hâte de quitter la parfaite petite île où elle vit. Elle est impatiente de terminer le lycée et de quitter sa mère, triste et divorcée, son petit frère lunatique, et plus que tout son super groupe d’amies… qui ne la comprennent pas du tout.
Parce qu’en fait, le plus grand secret de Morgan, c’est qu’elle en possède beaucoup, et l’un d’entre eux serait de donner un baiser à une autre fille. Une nuit, Morgan est sauvée de la noyade par Keltie, une mystérieuse fille. Elles deviennent amies et soudainement, la vie sur file ne semble plus aussi étouffante. Mais Keltie possède aussi ses secrets. Les filles commencent à s’attacher l’une à l’autre, et ce que chacune essaie de cacher va finir parse dévoiler…
que Morgan y soit préparée ou non.

Mon avis
Comment résister à la lecture quand on voit une couverture aussi jolie? On sait que le récit qui va nous être proposé sera rempli de charme et de rebondissements. La magie opère dès les premières pages. On rencontre Morgan, une adolescente mal dans sa peau. Elle a des copines en or avec qui elles partagent presque tout. Certains sujets restent secrets comme les tensions à la maison depuis le divorce des parents. Mais surtout qu’elle est attirée par les filles. Le baiser avec cette inconnue a tout chamboulé. Quand les choses deviennent plus concrètes, il faut assumer. Comment faire? Comment gérer le regard des autres? Un petit frère orgueilleux et en colère dévoile tout à table. Elle est bouleversée. Révéler son homosexualité n’a rien de facile. Pourtant n’est-ce pas indispensable pour être entier? Une étape de vie compliquée importante pour avancer en accord avec soi. La scénariste a une écriture fine, très psychologique. Elle aborde les doutes, le mal-être, la peur du non-conformisme, la solitude… Un étude psychologique fine et très réaliste. L’idée de Keltie avec une peau qu’elle retire devient un individu et quand elle la remet redevient un phoque est ingénieuse. Cela évoque une mutation à un moment donnée. Une période très évocatrice à différents instants de la vie. La petite famille doit retrouver une harmonie en eux et entre eux face à une réorganisation. La séparation des parents donne une nouvelle dynamique humaine où il faut s’adapter. Le lecteur s’attache naturellement à tous les personnages. Pourrait-il en être autrement? Entre fiction et science-fiction, magie et amitié, amour et peine de coeur, nous sommes emportés et touchés. Il faut que les plus jeunes aient accès à cette bande dessinée pour se sentir plus libre et être plus tolérant. L’amour lesbien, les mythes écossais et l’écologie avec la protection des phoques que de richesses dans les thèmes abordés. L’aspect graphique apporte beaucoup de dynamisme et de douceur à cette aventure singulière et positive.

Une très jolie histoire qui redonne le sourire et donne envie de croire en des beaux lendemains.

L’avis de Ma Lecturothèque : « La fille de la mer, c’est un joli cadre, une histoire touchante et mignonne, des personnages attachants. A lire cette phrase, vous vous en doutez bien, c’est un comics que je vous recommande chaudement 🦭 »

11 réflexions sur “La fille de la mer – Molly Knox Ostertag et Maarta Laiho

  1. Pingback: La fille de la mer – Ma Lecturothèque

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s