Les trop super – Morse Attack – Henri Meunier et Nathalie Choux

Les amis profitent d’un moment ensemble pour s’amuser. Mais Ti-ta-ta-ti arrive avec sa machine infernal afin de tout transformer en glace. Les trop super ne vont pas le laisser faire.

4e de couverture
Balbir le tigre et Flash la tortue, les deux héros Super-aimés des jeunes lecteurs, sont de retour dans une nouvelle BD toujours plus délirante. Cette fois, ils se défendent contre Ti-ta-ta-ti le morse, un dangereux individu rendu fou de colère par le réchauffement climatique et qui est bien résolu à recouvrir de glace toute la surface de la planète, au détriment des autres espèces… Une première BD pour les enfants qui apprennent à lire, et une belle leçon d’écologie pleine d’humour et de tendresse.

Mon avis
Comment aborder des questions environnementales avec les enfants? Surtout en leur apportant des informations sans trop leur faire peur? La série des Trop Super approche ce riche sujet ayant de nombreuses entrées. Pour ce tome, Henri Meunier et Nathalie Choux abordent de façon humoristique la fonte des glaces. Un morse a inventé une machine qui glace l’eau. Il sévit et fait souffrir bien des gens. Les héros du quotidien ne veulent pas le laisser tout détruire. Ensemble ils arrivent à contrer à contrer la machine infernale. Au passage, ils aident le conducteur à s’en sortir et redevenir lui-même. L’outil sert à d’autres fins comme refaire fondre la calotte glaciaire. Car en fondant c’est la santé de la planète qui est en jeu. C’est relativement bien amené. Toutefois, il n’y a aucun dossier à la fin pour des informations sur le réchauffement climatique ou l’importance des pôles. Un enfant peut-il avoir un regard critique sur le récit? L’adulte doit-il apporter cet aspect à sa progéniture? Chacun donnera la réponse à ces questions. Le point positif et principal est que cela amuse et distrait. Si cela n’apprend rien de plus, est-ce si important au final?

Une petite bd qui se lit d’une traite qui parle d’amitié et de solidarité.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s