L’écologie est un concept simple et complexe à la fois. Comment permettre aux enfants de mieux comprendre les choses? N’oublions pas que bien souvent les images sont plus parlantes que des longs textes.
4e de couverture
Pourquoi on ne donne plus de sacs en plastique à la caisse ? Pourquoi il faut réduire les déchets ? Pas plus de 2 °C : il vient d’où, cet objectif pour la planète ? C’est quoi, un réfugié climatique ? C’est quoi, le réchauffement climatique ?… L’écologie fait aujourd’hui partie des programmes scolaires, et écoliers et collégiens sont sensibilisés au réchauffement climatique, aux problèmes de pollution et aux enjeux de la protection des ressources naturelles de notre planète. Des réponses en BD à toutes ces questions et à bien d’autres pour décrypter les enjeux de l’écologie.
Mon avis
Les enfants curieux posent souvent des questions dont ils veulent des réponses. Ils entendent souvent parler de réchauffement climatique, de pollution, du changement d’heure… mais que comprennent-ils? Jacques Azam décide d’expliquer simplement et de façon accessible à travers quelques dessins. L’assemblage d’illustration avec du texte permet d’aller à l’essentiel pour saisir le plus important. C’est très bien fait car tout est dit en seulement 4 pages. Sans omettre l’aspect amusant pour retirer l’aspect stressant que cela pourrait engendrer. Le but n’est pas de créer ou d’augmenter l’éco-anxiété. Plutôt de développer l’esprit de curiosité et l’esprit critique que devrait avoir chaque être humain. Par contre, il est dommage de ne pas expliquer c’est quoi vraiment l’écologie, comment elle est définie. On voit ce qui l’englobe et l’éventail assez conséquent des sujets. C’est bien souvent le cas d’expliquer le contenant sans se formaliser de la définition. Et pourtant c’est au combien nécessaire surtout sur un terme qui ne fait pas forcément consensus. En tout cas, c’est une bonne entrée en matière aussi bien pour l’enfant que pour l’adulte pour inciter à la discussion.
Un ouvrage drôle qui permet de mieux comprendre le monde qui nous entoure.
Ça pourrait m’aider aussi à comprendre certaines choses…
je trouve que les livres jeunesses permettent de mieux comprendre des sujets. Ainsi on peut aller vers des sujets plus complexes par la suite.
Il vaut mieux commencer doucement, par le bas, pour y aller progressivement, sans se dégoutter du sujet.
tout à fait. Et c’est que je fais dans le cadre de mon master. Cette démarche est assez mal vu mais je m’en fou. Car ils ont des aprioris sur les livres jeunesses.
Les aprioris ont la peau dure, tous le monde en a, pire que des puces !
on peut prendre conscience que nous en avons pour apprendre à en déconstruire.
Oui, j’en ai déconstruit certains, et tant mieux pour moi, je me sens plus libre sans les aprioris, mais ces salopards reviennent toujours au galop !
J’ai testé la fresque de la diversité où il y a des exercices pour sensibiliser aux clichés conscients et inconscients.
Ah tiens, intéressant, ça !!
Je ne sais pas si toutes les fresques sont dispo en Belgique. Tu devrais trouver facilement la fresque du climat qui est la première.
Dès que j’ai un peu de temps, je vais chercher !
il y a peut être un sujet que tu préféres et dont tu voudrais en savoir plus. Comme le numérique, la forêt, la diversité, la mobilité… 🙂