Le perroquet qui ne pipait mot – Eric-Emmanuel Schmitt et Shiilia

Cyrano aimerait tellement se fondre dans le décor. Mais il n’arrive pas s’exprimer contrairement aux autres. Comment faire sans que l’on se moque de lui?

4e de couverture
Cyrano ne peut prononcer qu’un mot par jour, du jamais-vu chez un perroquet! Ce n’est pas très pratique pour se faire comprendre. L’arrivée de la princesse Zaza va tout changer.

Mon avis
Eric-Emmanuel Schmitt raconte une nouvelle histoire de diversité. Les enfants rêvent de conformisme pour se faire aimer. Et bien souvent, sans scrupule, ils excluent leurs camarades différents. Qui a dit que ceux à part soient moins digne d’intérêt? Uniquement ceux qui sont le plus populaire? Donc ils pourront sans souci faire un parallèle encore le récit et leur quotidien. Cyrano le perroquet va quitter sa communauté car il en a marre d’être la risée de tous. Dans le nouvel endroit où il est, on l’accepte comme il est muet. Mais voilà qu’il tombe amoureux de la plus jolie perroquet, Zaza. Comment lui faire la cour? Les beaux parleurs se succèdent auprès de la belle. Comment ne pas avoir envie de baisser les bras? Heureusement que la demoiselle s’intéresse à lui et lui fait comprendre. Ce point est assez dérangeant car on parle encore d’un rapport au physique. Ils se plaisent juste comme ça en se regardant. Ils ne passent pas de temps ensemble pour savoir s’il y a plus. On reste au rapport social par rapport aux autres. Si tu est avec une belle femme c’est que tu as de la valeur. Tu choisis les autres pour observer le regard envieux des autres. Même les oiseaux peuvent faire l’objet d’un objet de décoration. Bien entendu, il va faire en sorte d’avoir assez de mot pour la convaincre de sortir ensemble. L’amour permet de tout surpasser. C’est mignon et bien trop naïf même pour des petits. Le dessin de Shiilia apporte beaucoup de douceur et de dynamisme.

Un petit album assez naïf qui se lit bien. Il donne à croire qu’avec de la volonté tout est surmontable.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s