Le lion qui ne rugissait pas – Eric-Emmanuel Schmitt et Florence Guittard

Ce n’est pas parce que l’on est le roi des animaux qu’il fut rugir le plus fort. Il y a d’autres moyens de se faire respecter des autres. Splendor lui a une technique.

4e de couverture
Tous les lions rugissent, c’est bien connu. Tous, sauf Splendor. Personne ne sait pourquoi, c’est un secret! Et si ce défaut était une qualité?

Mon avis
Eric-Emmanuel Schmitt écrit une nouvelle histoire où il est question de valoriser le différence. Les enfants cherchent assez vite le conformisme pour se faire accepter les autres. Que cela soit dans les vêtements, les bijoux ou les attitudes, ils souhaitent se fondre dans un moule. Mais pourquoi ne pas cultiver son individualité et se faire aimer pour ça? Rien de tel que de raconter l’histoire d’un lion pas comme les autres. L’animal est souvent qualifié le roi des animaux même si ce n’est pas concrètement la vérité. Pour un récit, il n’est pas nécessaire de la vraisemblance dans le monde réel. Ainsi plusieurs lions vivent ensemble en paix et le peuple vote pour celui qui rugit le plus fort comme dans un régime démocratique, est totalement imaginaire. Mais la morale est la plus intéressante. Ce n’est pas celui fait son plus intéressant qui est le plus fort ou le plus malin. C’est juste celui qui fait le plus de bruit. Splendor lui écoute et aide. N’est-ce pas cela qui vaut d’être apprécié? Une image positive et inspirante pour les plus jeunes. Les dessins de Florence Guittard apporte beaucoup de douceur et d’énergie. Un duo complémentaire qui propose une adorable aventure amusante et bienveillante.

Un album qui redonne le sourire et incite de devenir soi-même.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s