Céleste, ma planète – Timothée de Fombelle

Renoncer à l’amour n’est pas si évident que cela. Quand il croise le regard de Céleste tout son monde s’effondre. Et pour rester toujours à ces côtés, il est prêt à tous les sacrifices.

4e de couverture
Elle est apparue un matin dans l’ascenseur. On a monté cent quinze étages en silence. Puis elle est entrée dans l’école, comme moi. Pendant la récréation, elle est restée dans la classe. Moi, penché au parapet de la terrasse de verre, je me répétais : « Ne tombe pas, ne tombe pas, ne tombe pas.  » J’avais peur de tomber amoureux. A l’heure du déjeuner, elle est partie et n’a jamais remis les pieds au collège. Il fallait que je la retrouve.

Mon avis
Comment parler d’écologie aux enfants? Les ouvrages très pragmatiques ne manquent pas. Mais n’y a t’il pas une autre approche plus pédagogique et merveilleuse à leur offrir? Timothée de Fombelle propose une petite histoire adorable qui ne pourra que faire fondre le coeur de tous les lecteurs qu’importe leur âge. On suit un adolescent aisé vivant en toute autonomie chez lui. Sa mère est trop occupé à ses fonctions dans la haute sphère d’une multinationale pour se préoccuper de lui. Elle lui fait livrer des vivre et c’est tout. Avec toute cette nourriture, il aurait de quoi nourrir une famille complète. Cela lui permet d’inviter un de ces amis qui adore l’aider à vider le frigo et plutôt deux fois qu’une. Une amitié se met en place entre eux. Un jour à l’école arrive une fille : Céleste. D’un regard, c’est le coup de foudre immédiat. Et quand le lendemain et les jours suivants, elle ne vient pas. Il va tout faire pour la retrouver. Et quand il comprend ce que symbolise cette demoiselle, il met tout en place pour la sauver et aussi sauver la planète. Elle est unique. Sur son corps, on trouve le monde dessiné. Plus la planète est détruite et plus elle tombe malade. Le pouvoir tente de la cacher toutefois il en faut plus pour arrêter l’amour. Grâce à des images qui vont traverser la planète, les humains changent de comportement. Les deux amoureux isolés profitent de la vie jusqu’à la prochaine catastrophe. Qui a dit que l’Amour ne pouvait pas changer le monde? Une histoire très inspirante, délicate et positive. Pour éviter l’apparition d’une société trop élitiste et discriminatoire, c’est aujourd’hui qu’il faut agir. Ce roman peut s’accompagner d’une discussion entre amis ou en famille pour réfléchir ensemble à ce qui est possible de faire.

Un petit roman adorable à offrir aux enfants et à lire adulte. Et surtout il permet d’ouvrir un échange sur le ressenti et sur les actions possible pour tout à chacun.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s