Heartstopper – Tome 1 – Deux garçons. Une rencontre – Alice Oseman

L’amour prend parfois des chemins des plus étranges. On croit pouvoir tout maîtriser et d’un regard c’est le monde qui change. Charlie en sait quelque chose.

4e de couverture
Ceci est l’histoire de deux lycéens.
Nick, le rugbyman au sourire solaire.
Charlie, le musicien au cœur solitaire.

Parce qu’ils évoluent dans des cercles différents,
parce qu’ils n’ont pas le même caractère,
leur amitié n’était pas gagnée.

Pourtant, petit à petit, de façon irrésistible, Charlie tombe amoureux.
Même s’il sait que Nick aime les filles. Même s’il sait qu’il n’a aucune chance.
Alors, pour ne pas mettre en péril cette amitié naissante
qui compte pour lui plus que tout, Charlie préfère garder le silence…

Mon avis
Après l’adaptation en série Netflix, la bande dessinée chez Hachette romans connaît un grand succès. Alice Oseman ne devait pas s’attendre à ce que ces personnages touchent autant de gens à travers le monde. Mais en effet, comment ne pas tomber sous le charme de Jack et Charlie. D’un côté, un garçon très courageux qui a osé dire son homosexualité en étant dans une école de garçon. Son quotidien n’a pas toujours été d’une grande quiétude. Et de l’autre, un nouveau qui sympathise très vite avec le premier en appréciant beaucoup sa compagnie. Une étincelle est passée entre eux. Mais comment savoir si l’on est attiré par un garçon si l’on a toujours été attiré par des filles? Comment faire face à ces sentiments si nouveau et si impactant socialement? Les émotions remettent tellement de choses en question. L’adolescent chercher à savoir qui il est, ce qui est normal ou pas, ce qui est acceptable ou pas, ce qu’il est prêt à affronter ou pas… Il veut être heureux et qu’est-il prêt pour ça? La société est dure et injuste. Elle traite avec haine et violence ceux qui ose sortir d’une norme archaïque. L’amour peut-il combattre les idées préconçues? Est-ce que cela en vaut la peine? L’auteure travaille beaucoup sur ce lot d’interrogations qui a de quoi bouleverser. On sent la fragilité et la tendresse des personnages principaux. Comment ne pas être touché par ces moments de partages sincères et authentiques? Elle ose évoquer sans détour le harcèlement scolaire et la discrimination. Plus d’un jeune lecteur pourra se retrouver dans les mots. L’amitié, la famille et la romance permettent de créer un renfort important pour garder un équilibre psychologique. Il ne faut jamais s’isoler socialement. Le récit ne fait que débuter et on a envie de dévorer la suite. Bien que l’on sache comment tout se termine, on veut le lire aussi et retrouver cette sensation si satisfaisante.

Un premier tome touchant à mettre entre toutes les mains des adolescents.

L’avis de Lightandsmell : « Emplie de douceur, de sourires, de joies simples, et de ces instants de vie qui marquent l’adolescence, voici une lecture doudou qui donne du baume au coeur. À lire et à relire pour se plonger dans une belle bulle de tendresse, d’amitié et d’amour. »

L’avis Les Blablas de Tachan : « Ainsi pour conclure, même après avoir lu pas mal de romances homosexuelles, notamment dans les manga avec les boys love, j’ai tout de même trouvé un vent de fraicheur dans ce titre, grâce à une romance qui prend le temps de s’installer entre deux belles personnes. »


2 réflexions sur “Heartstopper – Tome 1 – Deux garçons. Une rencontre – Alice Oseman

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s