La bande dessinée – Thierry Groensteen

Le 9e art est dorénavant partout. Là où l’on trouve des romans on trouve des bd. Mais connaissez-vous l’histoire de ces ouvrages?

4e de couverture
Art graphique et narratif, la bande dessinée a une longue histoire et un riche patrimoine.Elle a suscité des héros devenus mythiques, et s’est suffisamment diversifiée pour plaire à des lecteurs de tous âges, sous toutes les latitudes. À l’ère d’Internet et des images virtuelles, elle n’a rien perdu de sa popularité ni de sa pertinence, s’affirmant toujours plus comme une autre littérature à part entière. Promenade au royaume de l’imaginaire, cet ouvrage en retrace les évolutions, en révèle toutes les richesses, et fourmille d’incitations à lire. Il fournit aussi des clés pour une compréhension plus fine du langage de la BD.

Mon avis
Il y a des collections qui sont assez bien pensé pour vous initier à un sujet. C’est le cas aussi pour la bande dessinée. Cet art de raconter des histoires en images n’est pas récente. Et partout dans le monde, des artistes ont tous eux l’envie et le besoin de parler des choses autrement et compréhensible par tous. Pour mieux s’approprier toutes ces aventures pleines de rebondissement rien de tel qu’un livre d’initiation. Les essentiels Milan est l’outil le plus pratique, le plus synthétique et le plus accessible. En plus, à la plume, on trouve Thierry Groensteen qui est un des spécialistes français du 9e art. Que vouloir de plus? Il faut avoir un petit peu de culture bd pour voir les références citées car il y a peu d’illustrations. Par contre, s’il faut titiller il y a quelques soucis dans la mise en page. Parfois les artistes sont appelés que par leurs noms et d’autres pas. A cela se rajoute le même souci avec les dates de naissance et mort qui n’est pas systématique. Dans la logique, c’est soit tout le monde ou soit personne. Pareil pour les années de publications des albums. Une première mise en bouche qui donne envie d’aller plus loin et pourquoi pas toujours avec le même auteur. La bd a bien changé depuis l’année de publication, 2005.

Un premier pas qui donne envie de mettre des dessins sur du texte.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s