Billy Bat – Tome 9 – Naoki Urasawa et Takashi Nagasaki

Le sort du monde repose sur quelques individus. La chauve-souris influence dans la mesure du possible ceux qu’elle a choisi. Seront-ils à la hauteur de leur mission?

4e de couverture
1922. Einstein, en visite au Japon, fait la connaissance du jeune Zôfu conteur de kaimihibai, un théâtre de papier. Deux ans auparavant, Zôfu, lui, rencontrait un assassin portant sur le torse un tatouage de chauve-souris… C’est évidemment elle le dénominateur commun entre l’artiste de kamishibai et le criminel !

Mon avis
Naoki Urasawa et Takashi Nagasaki sont des grands scénaristes qui ne laissent jamais rien au hasard. Ils sèment tome après tome des petits cailloux pour titiller le lecteur. On se demande qu’elle est le lien entre toutes ces histoires, tous ces personnages et progressivement on comprend. A nouveau, on doit faire face à une quantité d’informations à prendre en compte. Le maître Zofu que l’on a entraperçu précédemment joue un rôle important. La chauve-souris lui a parlé et il a raconté en manga le récit. Comme c’était prédit, un étranger allait venir. Des morts allaient précéder ces déplacements pour trouver le fameux rouleau. Celui qui détient le document peut voyager dans le temps. Est-ce possible? Pour donner de la vraisemblance, rien de tel qu’un argument d’autorité. Einstein est là pour souligner qu’il ne faut pas expérimenter cela car les conséquences seraient terribles. Parle t’il en connaissance de cause? Il n’a pas théorisé les trous de verre. Cela aurait un autre impact sur les circonstances. La passion des sciences et techniques ressort toujours avec beaucoup de pertinence tout comme jouer avec l’Histoire. Après l’assassinat de Kennedy on passe au voyage sur la Lune. Et si c’était une conspiration totale? Difficile de dire le contraire quand on voit la motivation et le zèle du réalisateur en science-fiction. Pourquoi le pouvoir en place souhaite t’il cette vidéo? Est-ce la pression liée avec les russes? Beaucoup d’interrogations qui nous poussent à aller plus loin. Surtout que Kevin et ces nouveaux amis sont dans le village clé. Une présence absolument pas hasardeuse. Qu’est-ce que cela nous réserve?

Un tome qui encore une fois nous propose plus de questions que de réponses. Mais n’oublions pas que la chauve-souris, blanche ou noire, est très maligne.

L’avis Les Blablas de Tachan : « L’auteur en rajoute une couche dans les pistes probables et on semble bien loin d’une résolution. Certes, la narration est toujours aussi brillante mais parfois pour les connaisseurs de l’auteur, on sent pointer la possible déception d’une fin à la 20th Century Boys… »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s