Monster – Tome 8 – Mon héros sans nom – Naoki Urasawa

La volonté de Tenma est sans faille. Mais Johann reste un fin stratège. Se laissera t’il tuer tout simplement?

4e de couverture
Tenma s’est procuré une carabine de haute précision et suit de près tous les faits et gestes de Johann.
Un jour, il apprend que Johann doit assister à la présentation de la collection d’ouvrages de Schuwald à la bibliothèque de Munich. Il prend alors la décision de tirer sur Johann lors de la cérémonie…
Bien qu’il sache que Tenma s’apprête à lui enlever la vie, Johann continue de mener une vie normale sans changer ses habitudes.
Mais un jour, en consultant un livre dans la bibliothèque de l’université, il fond soudainement en larmes et perd conscience. Que peut bien contenir ce livre écrit en République tchèque ?

Mon avis
Les liens entre les personnages dans le tome précédent prend ici tout son sens. A cela se rajoute le policier qui croit Tenma coupable de ces meurtres en série et aussi Nina, la soeur jumelle de Johann. Les voilà tous réunis à Munich pour faire face à un manipulateur d’une capacité hors du commun. Naoki Urasawa enfonce le clou en montrant la perfidie du garçon. Il joue avec des enfants afin de les inciter à se suicider. Quand ils en réchappent leur mentalité est bouleversée. Dieter, le petit garçon, prouve l’irrationalité de cette sombre volonté. Tenma lui a appris la valeur de l’amour, de l’amitié, de la bienveillance et du soutien. Grâce à tout ça, toute sa vie à changer et en mieux. Est-ce que si Johann avait eu ça, aurait-il été différent? Le mangaka ouvre une nouvelle interrogation avec un livre d’images pour enfants. Les messages laissés sur les lieux des crimes sont des extraits du texte de l’ouvrage en question. Aucun hasard possible. Est-ce que cela va convaincre Runge de l’identité du vrai coupable? Quelle valeur possède ce livre? Nous en saurons plus par la suite. On suit des petits cailloux qui nous surprenne à chaque fois. Impossible de ne pas avoir envie d’aller plus loin. Surtout qu’il se prépare quelque chose de mémorable et de perturbant.

Un tome brillant qui se dévore d’une traite qui nous interroge et nous titille.

Laisser un commentaire