Escale à Yokohama – Tome 1 – Hitoshi Ashinano

La vie se la coule douce proche de Yokohama. Alpha profite tranquillement du temps dans son café. Les quelques visites ponctuent agréablement son quotidien.

4e de couverture
Appréciez avec Alpha la subtilité de chaque instant, de chaque découverte… Alpha tient un petit café, à l’écart de la ville. Le temps s’y écoule paisiblement, comme si plus rien n’avait d’importance… Entre deux approvisionnements à la ville de Yokohama, elle observe le monde, regarde le soleil se lever puis se coucher, et profite du temps qu’elle passe avec ses rares clients. Malgré les apparences, la belle Alpha est un robot, et cela fait bien longtemps qu’elle est là. Jour après jour, elle attend patiemment le retour de son maître, en jouissant tranquillement de la vie qui lui a été offerte… Un petit détour sur le sentier vers demain, en tête à tête avec nos souvenirs…

Mon avis
En regardant la couverture, on ne pouvait deviner que l’histoire parlait d’un robot. Alpha au premier regard semble une femme comme une autre. Son créateur a fait du très bon boulot. Elle sait ce qu’elle est ainsi que tout les gens du coin. Cela ne perturbe personne. Elle doit rester là le temps que son créateur revienne. Le temps passe différemment pour un robot qu’un humain. Le café qu’elle tient propose un excellent café mais isolé de la ville. Quelques personnes passent comme celui qui tient la station service ou le mécanicien. La ville reste assez loin et devient difficile d’accès. Pourquoi la nature change t’elle autant? On ne sait pas trop où cela va nous mener. Il n’y a pas de vrai fil rouge. Et ce n’est pas très important. Les pages se tournent simplement en toute légèreté. Les personnages sont gentils et attachants. Parfois on n’a pas besoin juste de ça pour passer un bon moment. La dernière page propose un rebondissement pour nous pousser à aller plus loin. On sait que l’on peut aussi prendre le temps pour la suite. Pas d’urgence, pas de pression, pas d’inquiétude. Juste de la tranquillité et de l’apaisement.

Un tome léger qui fait plaisir en toute simplicité.

L’avis de La pomme qui rougit : « Ce manga est une ode à l’instant présent. Il nous incite à profiter, à apprécier le calme et la sérénité qu’il nous offre. »

L’avis de Les Blablas de Tachan : « C’est une lecture qui fait beaucoup de bien en ces temps actuels où tout le monde est pressé, où tout le monde est stressé. Une petite bulle charmante et reposante hors du temps, voilà ce qui propose Hitoshi Ashinano. »

L’avis de Les voyages de Ly : « Une vie tranquille pour se ressourcer, et nous ça nous rappelle de profiter des choses simples, des petits bonheurs de la vie, de se faire plaisir, et de profiter de passer du temps avec les nôtres bien sûr. »

2 réflexions sur “Escale à Yokohama – Tome 1 – Hitoshi Ashinano

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s