Julie, Claire, Cécile – Tome 3 – Moi, et moi, émois! – Sidney et Bom

Est-ce que l’amitié passe au-dessus de l’amour? On peut se demander ce que pourrait répondre Julie, Claire et Cécile. Aucun doute que la réponse ne sera pas si évidente.

4e de couverture
Elles forment un trio de jolis brins de filles pétillantes et résolues à mordre dans la vie à pleines dents. Julie, plutôt sage et réservée, ne dédaigne pas les coups de folie. Claire, plus frivole et gaffeuse, adore les beaux mecs. Cécile, la plus extravertie et la plus féministe, est volontiers contestataire. Toutes trois découvrent les joies de l’autonomie et les contraintes de la cohabitation.

Mon avis
Pour ne pas trop être exaspéré en lisant « Julie, Claire, Cécile », il faut rappeler deux choses. L’album date de 1987 et derrière il y a deux hommes. Pourrait on vraiment s’attendre à autre qu’un bon cliché misogyne? Non. Les trois copines n’ont qu’une seule et unique obsession : les garçons. Elles veulent tout le temps que les hommes les approches, les dragues, les séduisent, leur offre des sorties… Une fois qu’elles ont une cible, elles sont heureuses et gloussent comme des pintades. Mais il arrive toujours la même chose, les garçons les quittent ou elles le dégagent. Le renouvellement est incessant. C’est le problème des filles frivoles et écervelées. Heureusement qu’elles sont jolies. On dirait des adultes alors qu’elles restent des mineurs. Rien de très flatteurs. En plus, cela reste un monde très blanc. Le dessinateur introduit un japonais mais c’est plus pour faire la blague qu’il est très poli. Toutefois, cet élément reste très commun pour l’époque. Yoko Tsuno fait partie des rares exceptions de diversité. Le dessinateur lui se fait plaisir en les montrant en sous-vêtements ou avec des seins nus. Pourtant c’est une bd jeunesse. Effectivement, c’est une période liberté sexuelle. De nouveaux personnages font leur entrée avec des mamies aigries qui jalousent la jeunesse partie. Elles ont des répliques assez drôles et pleines de sarcasmes. Un petit brin de fraicheur dans ces préoccupations de midinettes un peu énervantes.

Un tome dans la continuité de la série avec des filles qui ne pensent qu’à plaire, rien d’autre.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s