Julie, Claire et Cécile sont trois amies inséparables. Elles partagent un point commun des plus importants : plaire aux garçons. Trouveront elles l’élu de leur coeur?
4e de couverture
Quoi de neuf ? Oh, des tas de choses, de ces petits riens qui vous font chaud au coeur et de merveilleux souvenirs, précieuses étincelles d’humour et d’amour sur fond de FAC, de flirts et de mecs largueurs ou larguées.
Tout Julie, Claire et Cécile, quoi !
Mon avis
Qu’il est bon parfois de retomber sur les bd de notre jeunesse. Julie, Claire et Cécile pour moi étaient les premières héroïnes féminines qui ne ressemblaient ni à Bécassine et qui n’était pas un objet sexualisé comme « Natacha ». En effet, cela reste trois jeunes femmes, très minces, très jolies, qui sont obsédées par leur apparence et par les garçons. Sans omettre qu’elles sont susceptibles, jalouses, possessives et maladroites. N’oublions pas que la série a été publiée pour la première fois en 1982 dans le « Journal de Tintin ». Et en plus, derrière l’aventure de trois filles se cachent deux hommes qui pensent comme des mecs avec leur lot d’aprioris. Certains propos peuvent paraître assez misogynes et très clivants comme par exemple : « Après tout, moi aussi j’aime les animaux : j’ai 4 enfants et une femme, c’est dire… « . Même constat avec des situations telles face à trop d’émois dans un cours d’Histoire les filles tombent dans les pommes d’émotion, les femmes rousses sont des voleuses de garçons, elles adorent les séries télévisées à l’eau de rose… C’est l’occasion aussi pour le dessinateur d’habiller les filles avec des courts shorts, de faire des hauts moulants mettant en valeur leur poitrine et même les montrer en sous-vêtements voir même les seins à l’air. On peut se poser tout de même la question si cela est opportun d’aucun sexualisée des lycéennes qui habitent chez leurs parents. D’ailleurs, on dirait des adultes et non des mineurs. La majorité à 18 ans date de 1974. Cela ne donne pas l’impression que c’est un peu une vision très restrictives et pervers de la vie d’adolescentes? Est-ce que l’on trouverait cela normal si c’était publié en 2022? Quelque chose me dit que les moeurs de l’époque ne sont plus celles de nos jours. Les filles sont plus libres mais pas plus malignes au final.
Le récit se lit assez bien et assez vite car cela me rappelle ma jeunesse avec les quelques femmes présentes en bd. Mais est-ce que les adolescentes de nos jours n’y feront pas une lecture critique? à moins qu’elles se retrouvent dans les personnages?
Les sujets abordés :
– le fait de ne pas correspondre à un idéal de beauté, ce qui déprime gravement,
– le sac à main des femmes avec leur lot de mystère,
– la difficulté des garçons à proposer un rdv,
– lire l’horoscope pour prévoir ce qui va se passer dans la journée,
– un guide pour éloigner les importants qui draguent lourdement,
– à peur du moindre bruit, à besoin d’une copine ou d’un garçon pour la rassurer et
– le régime.