L’écologie du XXIe siècle – Collectif – Présenté par Hervé Kempf

Est-ce que le terme écologie a encore du sens de nos jours? Hervé Kempf en est convaincu. Pour preuve, il propose des portraits d’acteurs qui agissent pour la protection de la planète.

4e de couverture
La grande affaire du XXIe siècle sera l’écologie : comment, face à une dégradation de la biosphère jamais observée dans l’histoire, allons-nous empêcher le désastre et refaire une société juste et pacifiée ? Ceux qui tiennent aujourd’hui les manettes de la société n’ont pas la réponse à cette question cruciale. Mais une nouvelle génération arrive aux commandes et donne le ton de ce que seront les décennies à venir.

L’équipe de Reporterre est allée interroger ses plus vaillants représentants : Claire Nouvian, Pablo Servigne, François Ruffin, Corinne Morel Darleux, Jon Palais, Jade Lindgaard, Alessandro Pignocchi, Angélique Huguin, Matthieu Amiech, Fatima Ouassak, Pierre Rigaux, Juliette Rousseau… Ces femmes et ces hommes ont tous moins de 45 ans. Nous leur avons demandé comment elles et ils étaient arrivés à l’écologie, quelle était leur vision du monde et comment, au quotidien, changer la vie. Ensemble, ils dessinent un nouveau monde, où la nature, la justice sociale, le bien commun, la sobriété, la technique retrouvent leur juste place.

Dans ces entretiens revigorants, elles et ils transmettent le goût de l’espoir et l’envie de lutter. Un livre programme, présenté par Hervé Kempf.

Mon avis
A force de regarder les médias, on a l’impression que l’écologie reste un concept assez vague. Pourtant cela englobe bien des idées et surtout des actions d’individus. Hervé Kempf décide de donner la parole à : Claire Nouvian, Pablo Servigne, François Ruffin, Corinne Morel Darleux, Jon Palais, Jade Lindgaard, Alessandro Pignocchi, Angélique Huguin, Matthieu Amiech, Fatima Ouassak, Pierre Rigaux, Juliette Rousseau… On rencontre des activistes, des politiques, des dessinateurs… Un panel assez large d’intervenants dans des domaines très différents. Cela montre que la prise de conscience touche tout le monde qu’importe aussi son statut social. On sent la conviction, l’investissement, la fougue avec son lot d’épreuves. Pour la plupart, ils ont du faire face à un système qui broie les bonnes volontés. Ils rebondissent pour trouver la voie qui correspond à leurs valeurs. Une lecture passionnante et enrichissante donnant envie de croire que l’union fait la force et fait évoluer les mentalités. Pourquoi n’aurions nous pas envie de croire que le changement est possible. C’est à chacun de devenir un acteur de la réflexion pour mieux comprendre, s’investir et aller de l’avant. Et tout se fait sous un angle de non-violence. On peut écrire, défilé, s’engager… qu’importe son âge, son genre, son travail, la forme de sa famille, sa ville d’habitat… Comment ne pas se sentir toucher et réconforter? Le message est fort et pertinent. Notre curiosité est titillée et on veut aller plus loin.

Une lecture passionnante et enrichissante qui montre que derrière des concepts se cachent des vrais gens qui agissent concrètement.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s