Le pouvoir et l’argent poussent des gens à commettre des crimes. Parfois, tout ne se passe pas comme prévu. Célénie a pu survivre jusqu’à présent mais l’avenir s’annonce bien sombre.
Septembre 1792, dans la campagne bretonne un carrosse roule tonnerre bâtant. Heureusement qu’une escorte est présente car la nuit le danger rôde. Les malfrats étaient au rendez-vous laissant des cadavres derrière eux. Célénie et M. Lalouette ont pu discrètement s’enfuir. Mais il faut trouver un refuge assez prêt afin de protéger l’enfant que certains trouveront trop bien née. La famille ne s’avère pas toujours le meilleur choix. La demoiselle se retrouve face à elle-même dorénavant. Par chance, elle tombe sur des gamins de la rue assez filous pour s’en sortir. Avec sa longue chevelure blonde et sa robe rouge, Célénie Saint-Aymond de Montencourt ne passe pas inaperçue. Son oncle, le marquis a assez d’argent pour trouver des cafteurs dans chaque recoin de la ville. La rue possède aussi ces règles. Mange-doigts fait la loi auprès de tous les voleurs du coin et il est craint. Donc c’est plutôt de l’avoir dans son camp et lui il aime l’argent. Tout le monde est sur le coup pour retrouver la survivante. L’Histoire prend un nouveau tournant car la République est déclarée. Chance ou malchance pour nos orphelins? L’avenir le dira.
Rien qu’au titre de la série, on sait que l’on va plonger au coeur de l’Histoire de France. Nous voilà au plus proche de la Révolution française qui s’étale sur plusieurs années et jouant sur les rivalités sociales. Dès 1789 l’ordre établie est remis en cause. 1792 est surtout marquée par la guerre franco-prussienne et la déclaration de la République française le 21 septembre. Un dossier, assez pédagogique et illustré, se trouve en fin d’album pour expliquer le cadre. Le contexte historique est dense. Régis Hautière l’utilise avec beaucoup d’ingéniosité. Il aurait pu placer son récit dans Paris au plus proche des conflits et des combats. Toutefois, ce passé se déroule sur tout le territoire français et par conséquent aussi à Nantes. Il place le récit au niveau du regard des enfants qui perçoivent les évènements autrement. Nous sommes dans la fiction. Bien loin d’albums pédagogiques de la collection « L’histoire de France en bd » chez Casterman ou « Le Fil de l’Histoire raconté par Ariane & Nino : La Révolution française » par Fabrice Erre et Sylvain Savoïa. Le scénariste maîtrise grandement son intrigue. Il nous avons charmé avec une histoire de gamins dans « La guerre des Lulus » ou « Les spectaculaires ». Pour le graphisme, on se plaît à retrouver Xavier Fourquemin qui a son actif « Le Train des orphelins ». Il impose avec beaucoup d’élégance cette patte pleine d’humanité, de précision et de chaleur. Impossible de ne pas s’attacher à cette bande qui fait le nécessaire pour survivre malgré les circonstances. Cerise sur le gâteau avec les couleurs d’Amparo Crespo Cardenete qui correspondent à merveille à ce que l’on pourrait s’attendre pour le contexte. Un trio de passionnés sachant rendre passionnant des surprenantes aventures. Nous voilà happé à prendre de la patience pour lire avec plaisir la suite, très prometteuse.
Un premier tome très prometteur qui donne envie de retrouver notre bande de gamins.