La petite bibliothèque des savoirs – Tome 26 – Le roman-photo – Jan Baetens et Clémentine Mélois

Le roman-photo n’est pas mort. Beaucoup ignore déjà qu’il a existé. Rien de tel qu’une bd pour aller découvrir un genre méconnu.

4e de couverture
Né au sortir de la Deuxième Guerre mondiale en Italie, le roman-photo est devenu, avec une rapidité encore jamais vue, l’un des médias les plus populaires du XXe siècle. Souvent méprisé pour ses approches fleur bleue assumées, le roman-photo est en réalité un mode d’expression aux codes riches et subtils.
Le présent ouvrage se donne pour défi de rendre à ce genre, varié et particulièrement dynamique, l’intérêt qu’il mérite.

Mon avis
Il m’arrive d’offrir à des séniors le magazine « Nous deux ». Ce dernier a été créé en 1947 et se trouve toujours en kiosque. Malgré un lectorat assez spécifique et restreint, il se vend toujours. Le style n’est pas oublié non plus dans la catégorie littérature. Dernièrement on trouve « Guacamole Vaudou » de Fabcaro qui a remporté un grand succès. Au dessin et à la couleur, c’est Clémentine Mélois qui a déjà à son actif : »Les six fonctions du langage ». Elle adore travailler avec des images. Et d’ailleurs, elle fait partie de l’Oulipo. L’absurde c’est son fond de commerce. Pour le texte, c’est Jan Baetens qui a déjà écrit un livre sur le sujet. Pour cette petite mise en bouche, il a simplifié l’histoire pour la rendre compréhensible à tous. On se laisse porter par les rebondissements sur l’évolution des formes, du contenu, du public, de la diffusion en France… C’est drôle et on apprend des choses. Par rapport à d’autres tomes de la collection, c’est moins dense. Pourtant, on ne referme pas le livre indemne. On a souri et cela a surement donné envie à certains de se plonger dans un genre d’une autre époque. Après tout on vient de lire quelque chose sur l’aventure du roman-photo dans un roman-photo. Mais ce n’est pas pour autant que nous aurons le droit de se moquer des histoires d’amour à l’eau de rose.

Une lecture sympathique qui nous donne envie de voir des récits autrement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s