Maintenant que Kevin à tout compris, il doit agir. Mais le jour J, c’est bien difficile d’agir en conséquence. L’Histoire peut-elle être réécrite?
4e de couverture
Kevin Yamagata et l’agent Smith sont en alerte : la date fatidique de l’assassinant du président approche à grands pas, et alors qu’ils pensaient avoir déjoué le complot, ils apprennent qu’Oswald est retourné à Dallas. Les pièces du puzzle s’emboîtent progressivement, au fur et à mesure que les différents protagonistes croisés dans les volumes précédents se rencontrent… Mais quels sont véritablement les desseins de la chauve-souris ?
Mon avis
Pas le temps de souffler. Naoki Urasawa passe la seconde et nous n’avons pas le temps de nous ennuyer. Tous les personnages que l’on avait rencontré par-ci et par-là se retrouvent dans la ville de Dallas. Une ville qui a jamais sera marquée par un drame. Pourtant la fiction s’empare du sujet en y plaçant des êtres exceptionnels. Kevin le dessinateur, Oswald qui se laisse attraper, Kevin le petit garçon, la jeune américaine d’origine japonaise sont liés d’une façon où d’une autre grâce à la chauve-souris. Le drame qui devait se passer s’est déroulé comme prévu et le coupable idéal est attrapé. L’Histoire est-elle écrite à l’avance? La chauve-souris a t’elle vraiment une influence? Le mangaka n’oublie pas d’égratigner au passage les services secrets et quelques industriels. Celui qui ressemble à s’y méprendre à M. Disney se réjouit du meurtre car son univers graphique va s’inscrire dans la culture populaire. La marque Golden Cola soutient la campagne présidentielle et fait gagner un voyage au Japon. Bien entendu, cela évoque une autre marque de boissons, leader sur le marché. Eux aussi investissent auprès des politiques pour gagner des marchés. La corruption et la magouille sont au coeur de cet attentat. Un nouvel élément du récit apparaît avec la conquête de la Lune. Qu’est-ce qui doit rester confidentiel? Y a t’il vraiment un dessin d’une chauve-souris dessus? Les personnages encore libres vont-ils se rencontrer et tout mettre sur la table? Tellement de questions qui demandent des réponses, on ne peut pas s’arrêter en si bon chemin.
Une série qui nous tient en haleine en nous surprenant toujours.
L’avis Les Blablas de Tachan : « Un tome où tout va à cent à l’heure, mais une petite déception au final puisque Kevin n’a pas réussi à faire dévier le destin et qu’on ne voit toujours pas trop où Urasawa veut en venir :s Le mystère persiste. »