Bienvenue en 6e – Tome 2 – En mode collège – Monsieur B.

Entrer en sixième, c’est un grand pas dans le monde des grands. Mais avant de devenir sérieux, il faut en profiter pour réaliser des bêtises et découvrir l’amour. Et comme le temps passe vite, pas le temps de réfléchir avant d’agir.

4e de couverture
Comment survivre dans un monde qui nous est totalement inconnu ? C’est toute la problématique de Romano et de Juliette, fraîchement débarqués en classe de sixième. Un tournant dans leur vie aussi flippant qu’excitant … Un récit où se mêlent l’amour, l’amitié et les contraintes de la scolarité.

Mon avis
La sixième est une vraie étape dans la vie des pré-adolescents. Tout change entre l’école primaire et le collège. Leurs corps se modifient, leurs voix et surtout les sentiments qu’ils ressentent. Par conséquent, il y a pléthore d’opportunités pour raconter des histoires courtes. Aucun doute que les jeunes lecteurs puissent se reconnaître dans de nombreuses situations. On trouve le fait de tomber amoureux du plus beau ou de la plus belle de l’école et ce dernier ne s’intéresse pas eux. La réalité est bien difficile. Et puis ce n’est pas mieux si c’est réciproque car cela amène à se poser des questions sur comment faire correctement. Bien entendu, on ne va pas passer à côté des boutons et de l’appareil dentaire. Une épreuve qu’il faut affronter dans un monde où l’on voue un culte au conformisme. Les profs ne sont pas oubliés. Nous sommes loin de l’image du maître au temps du certificat d’études. Maintenant, il n’est pas motivé, il est déprimé voir craintif. Enseigner ne fait plus rêver. Il y a d’un côté des élèves qui trainent des pieds et des profs… qui sont pareils. Monsieur B. a beaucoup de matière pour sa bd qui en est déjà au deuxième tome. La lecture se fait rapidement et simplement. Idéal pour ceux qui peinent à lire et qui aiment rigoler. Toutefois, je pense qu’en tant qu’adulte, on est passé, pour la plupart, à autre chose. Par conséquent, on ne trouve pas ça spécialement amusant. Pour eux après, ils passent aux collections de chez Bamboo avec les gendarmes, les pompiers, les coureurs…

Un ouvrage qui devrait amuser les petits jeunes qui viennent d’entrer au collège.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s