La vie d’un chien vagabond n’est pas de tout repos. Toupoil pensait avoir trouver une terre de tranquillité. Du moins, c’était avant de rencontrer quelques lynx.
4e de couverture
En sauvant un chaton lynx de la noyade, TOUPOIL se lie d’amitié avec RISSA la mère lynx et ses trois petits. À travers jeux et chasse, Toupoil va découvrir la vie des lynx jusqu’au jour où un chasseur tue Rissa. Avec ce qu’il sait et ce qu’il a appris, Toupoil va peu à peu remplacer, auprès des trois jeunes lynx, leur mère disparue et constituer ainsi une bien étrange famille…
Mon avis
Pas le temps de souffler qu’un lynx attaque Toupoil. L’animal lui a fait assez mal en enfonçant ces griffes dans son corps. Maintenant, il va rester vigilant. Mais quand il entend un appel à l’aide, il ne peut rester sans rien faire. Et voilà qu’il sauve un châton lynx. Assez vite il sympathise avec la mère qui l’a agressé. Il prend sous son aile les trois jeunots et les formes à la chasse avant qu’ils puissent prendre leur autonomie. L’histoire semble un peu tirée par les cheveux. Est-ce qu’un chien et un lynx peuvent s’entendre? La réalité de l’information a au final peu d’importance. Un chien peut-il élever des chatons lyxn? Pour ce qui est du chasseur qui enlève la balise autour du cou de l’animal qu’il vient de tuer et qui revient presque un an plus tard pour le détruire semble étrange. Surtout qu’à ce moment là deux personnes de la protection animale sont présents. Ils entendent le témoignage du méchant chasseur et arrivent à le faire arrêter. On a encore plus de difficulté à croire que c’est possible. En effet, bien que l’animal soit réintroduit et protégé cela reste une belle proie pour les chasseurs. Ont-ils tellement d’opportunités à tuer de tuer des félins à l’état naturel pour flatter leur égo? Rassurons-nous, on sait que cela fait parti des facteurs liés à la disparition de l’animal sur le territoire. N’oublions pas que le lobby des chasseurs est très influent et qu’il y a des électeurs à la clé. La protection des animaux et de la biodiversité n’attire ni de votants ni d’argent. Serge Monfort montre que les animaux dans leur état naturel mange d’autres animaux. Bien entendu, souvent ils font de la régulation en mangeant les plus vieux et les plus faibles. Ils sont tentés par des moutons assez bien gardés. Souvent c’est l’argument avancé qu’ils attaquent les animaux d’élevage. Les éleveurs sont assez bien indemnisés au cas où par l’Etat. L’animal on le préfère au zoo, en compagnie ou dans l’assiette. En dehors de cela, il devient un problème à gérer. L’homme doit-il être vraiment en haut de la pyramide de valeur humaine? Chacun est libre d’y mettre sa réponse. L’ouvrage permet de poser des questions sur le rapport homme/nature. A la fin, on trouve un dossier pédagogique sur le lynx ainsi que des sources pour aller plus loin. Une façon élégante de la mettre de la vraisemblance dans la fiction. Les enfants devraient adorer.
Une bande dessinée qui place le lecteur au coeur de la vie dans la nature. L’animal devrait y être roi contrairement à l’arme à feu.