L’école n’est vraiment pas un lieu sympathique. Surtout pour Akissi qui préfère tellement être dehors en liberté. N’y a t’il pas une solution pour rendre les cours plus amusants?
4e de couverture
Akissi l’intrépide a peur de la rentrée ! Pour se changer les idées, rien ne vaut les allocos de tantie, accompagnés d’une course effrénée contre Edmond, alias Spectreman ! Et si elle achève son parcours un clou planté dans le crâne, le petit piment d’Abidjan n’y perd pas la tête pour autant. Car quoi de mieux qu’un petit accident pour éviter la rentrée des classes ?
Mon avis
Comment ne pas tomber sous le charme d’Akissi? La petite fille n’aime pas du tout l’école. Il ne faut pas croire qu’elle soit bête. C’est plutôt qu’il y a plus d’aventures à vivre quand on est libre de s’amuser partout. Surtout que contrairement à d’autres filles, elle aime s’amuser au foot avec les garçons et n’a jamais peur de se salir. La coquine exagère toujours ce qui lui arrive pour mieux amuser le lecteur. Quand on ne lui donne pas ce qu’elle veut, elle trouve toujours un moyen d’arriver à ses fins ou de flatter son égo. Tome après tome Marguerite Abouet et Mathieu Sapin inventent de nouveaux rebondissements toujours assez surprenants. Bien que l’histoire de déroule en Afrique subsaharienne, les enfants n’auront aucun souci à s’identifier à l’héroïne et son entourage. Un contexte géographique assez originale pour de la bande dessinée jeunesse qui n’oublie pas l’aspect culturel. Les parents encouragent le maître à frapper leur progéniture afin qu’elle s’améliore en cours. Une violence accepté et jugée totalement normale. Une ineptie dans la société française actuelle, ce qui devrait rassurer les bambins. Le duo créatif s’est fait connaître aussi avec « Aya de Yopougon », avec une presque adulte qui essaie de trouver sa place dans un monde d’hommes et de femmes jalouses. Pour les grands, il y a aussi une série adaptée à eux. La série Akissi à l’avantage de se lire assez bien, d’être compréhensible et très drôle. L’histoire est composée de quelques pages en proposant un récit complet. Ainsi le lecteur peut prendre son temps en lisant juste une histoire ou plusieurs.
Une petite pépite drôle, amusante et audacieuse qui devrait ravir les plus jeunes.