Toupoil – Tome 5 – La nuit des blaireaux – Serge Monfort

Pas le temps de se reposer pour Toupoil. A peine trouve t’il un espace pour se reposer qu’il fait de nouvelles rencontres et qu’une catastrophe se profile. Va t’il pouvoir aider ces nouveaux amis?

4e de couverture
Toupoil arrive en bordure d’un bois. Il y fait la connaissance d’une famille de blaireaux : Mélie et ses cinq blaireautins. L’endroit, calme et propice à la vie sauvage, devient vite invivable devant un projet immobilier qui se met en place. Le bois est rasé et le terrier familial détruit. Mélie et ses petits doivent fuir et trouver un autre lieu où vivre. Tandis que Volnoir le corbeau part à la recherche de cette tranquillité, Toupoil va les y conduire malgré le danger des routes à traverser. Toupoil et ses amis finiront par s’installer dans un havre de paix, réalisé et protégé par les humains.

Mon avis
Ma première surprise en découvrant cet album est qu’il date de 2022. Quand on regarde aussi bien la couverture que quelques pages, le graphisme semble d’une autre époque. On voit les traces de règles pour faire les cadres, une certaine imprécision dans les dessins et les marques de la mise en couleur. Un amateurisme assez maîtriser puisque Serge Monfort est à son cinquième album et travaille déjà sur un sixième. Une façon pour lui de mettre sa passion pour les animaux et la nature dans un support accessible à tous. Même si au premier regard, il cible majoritairement les enfants. Le héros de la série est un chien vagabond roux du nom de Toupoil. Il voyage selon les aventures qu’il vit. Après une rencontre avec des loups, il sympathise avec des blaireaux. Drôles d’animaux puisqu’ils vivent avec un cycle inverse au sien. En plus, il aime les graines, les fruits, les vers de terre et même les grenouilles mortes. Lui préfère le petit gibier qu’il peut chasser en toute liberté. Cet espace vert semble vraiment paisible et agréable. Mais voilà que les humains souhaitent construire une éco-cité et avec un label qui certifie le respect de la nature. Ces hommes prêts à tout pour réaliser des immeubles un peu partout qu’importe les conséquences. Les impacts sur la biodiversité ne sont guères prix en compte. Toupoil et son ami, le corbeau, Volnoir vont sauver une adorable famille de blaireaux et d’autres bestioles qui n’ont plus de territoire. Maintenant ils seront protégés sur une zone délimitée par les Hommes. Une jolie fable qui se lit simplement et facilement. D’un côté les animaux sauvages et de l’autre les êtres humains par conséquent la cohabitation ne peut guère se faire sans heurt. Rapidement, le scénariste aborde comment sont attrapés les blaireaux. De nombreuses associations luttent pour ces pratiques jugées très violentes. D’ailleurs, pour en savoir plus sur ces animaux, un dossier de 5 pages se trouvent à la fin. Ces animaux n’auront plus de secret pour vous. Aucun doute que les enfants ne verront plus les espaces verts du même regard. Ils poseront plus de questions aux adultes pour changer le rapport au vivant.

Une bande dessinée adorable qui parle des animaux et des problèmes auxquels ils doivent faire face. La nature a aussi des droits.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s