Tenma va faire une rencontre pendant sa quête. Il n’a pas le temps de discuter avec elle car il faut sauver des vies. Mais l’ennemi n’est-il pas trop fort pour lui?
4e de couverture
Nina la soeur de Johann est prête à tout pour tuer son frère. Pour cela elle tente de s’infiltrer dans une organisation d’extrême droite dirigée par un certain « Baby ». Celui compte sur elle pour attirer Johann et le placer à la tête de leur organisation. Pour cela il a décidé d’offrir au monstre un magnifique « feu d’artifice ». Quant à Tenma, toujours accompagné de Dieter, il se trouve dans la même ville au cœur du quartier turc. Le hasard fait que les routes du docteur et de Nina se croisent à nouveau. Elle en profite pour lui révéler ce qui pourrait être le secret de Johann…
Mon avis
Naoki Urasawa est un grand scénariste et construit ces récits avec précision. Le lecteur ne sait jamais à quoi il va assister. On retrouve avec plaisir le docteur Tenma mais aussi Nina, plus motivée que jamais. Les deux partagent un objectif commun : abattre Johann. Mais voilà que les choses se complexifient. Peut-être que le jeune homme souffre d’un souci psychologique. Faut-il alors l’aider ou le tuer? Un dilemme se déploie qui prendra plus d’ampleur progressivement. Pour l’instant, ils doivent tous s’enfuir pour survivre. Et il y a Dieter maintenant et le garçonnet possède déjà des valeurs. D’une certaine manière, il est la conscience du médecin japonais. Il est préférable de connaître ses limites pour éviter de les dépasser. Les pages se tournent avec tension et impatience. On nous cueille tout le temps de surprise en surprise. Pas besoin de s’imaginer un mignon happy end. Le mangaka n’aime pas la simplicité et l’évidence. De plus, le cadre historique est réaliste. On est en Allemagne avec la montée des populistes et des racistes extrêmes. Tout est prétexte pour tuer des étrangers au nom du culte de la race blanche. Une fiction assez réaliste, malheureusement et qui ne connaît jamais la crise. Tenma ne passe pas inaperçue car c’est un japonais en Allemagne qui parle couramment la langue. Lui il souhaite sauver des individus qu’importe leurs origines ou couleurs de peau. Cela n’est pas important. Une vie est une vie, c’est tout. Comment ne pas s’attacher à de tels personnages? Impossible. Même le lecteur ira s’interroger sur la notion de justice.
Un tome très brillant et intelligent qui nous emporte. Quelle limite est-on prêt à franchir pour rendre justice?