Reine d’Egypte – Tome 5 – Chie Inudoh

Etre une femme dans un monde d’hommes, c’est difficile. D’autant plus quand il faut imposer son autorité. Qu’est-ce que cela va être en devenant pharaon.

4e de couverture
Hatchepsout, ou le combat d’une reine au temps des Pharaons !

Après la mort de son mari, la reine Hatchepsout, devenue régente, doit faire face à d’autres difficultés… car le petit Djehouty ressemble de plus en plus à son père. Belliqueux, le jeune pharaon va jusqu’à abattre son compagnon d’armes ! Poussé à la faute par Sobek, un soldat d’Amon, l’enfant échappe au contrôle de sa mère, accaparée par de lourdes tâches…

Pour affirmer davantage sa position, la souveraine a en effet entamé un projet de grande envergure : grâce à la construction d’une route commerciale, elle espère mettre fin aux guerres et permettre à l’Égypte d’entrer dans une nouvelle ère !

Mon avis
Affirmer son pouvoir quand on est une femme est une tâche très complexe. Ce n’est pas Hatchepsout qui dira le contraire. Les hommes se sont toujours approprié le pouvoir comme si c’était une chose naturelle. Apparemment l’intelligence et le savoir stratégique se trouvent dans les testicules. A moins, que cela soit du bon gros mensonge où chacun fait en sorte de garder son petit pouvoir. La régente voyage et veut instaurer une nouvelle façon de coopérer. « Hors de question d’utiliser la violence pour étendre notre territoire! Nous allons conclure des accords avec nos voisins sur un principe d’échange… pour instaurer des marchés qui profiteront à tous! C’est un système inédit… Mais je prouverai que le commerce apportera à notre pays un essor sans précédent! ». Une approche innovante proposant un système gagnant-gagnant. Pour le développer, il faut convaincre toutes les parties. Le plus difficile n’est pas de prouver la viabilité du projet. Néanmoins qu’une femme puisse en être l’investigatrice et la gestionnaire. Le Prince-Pharaon Djehouty est pris en partie par beaucoup de personnes qui souhaitent l’utiliser. Pour la peine, pendant un temps, il va faire une formation de prêtre. Il reviendra plus tard et cela va engendrer de nouveaux rebondissements. Maintenant Hatchepsout est la première femme pharaon, le début d’une nouvelle aventure. Ce n’est plus la même personne car elle tuera de mains propres. Une femme qui sait se salir les mains. Derrière cette montée en puissance se trouve l’amour d’un homme fidèle et d’une petite fille adorable. Tout semble trop parfait. Que va t’il se dérouler par la suite? Chie Inudoh a bien mené sa barque pour happer le lecteur.

Un tome dense et complet qui montre la complexité pour gérer le pouvoir d’autant plus pour une femme pharaon.

L’avis Les Blablas de Tachan : « L’autrice parvient ici à alterner les lieux, les personnages pour rendre son histoire dynamique et faire avancer l’intrigue. On a autant le droit de suivre Hatchepsout dans le développement de sa politique extérieure, que les intrigues autour de Thoutmosis au palais, ou encore la relation qui se tisse entre Senmout et Neferouret. le tout sans que rien ne semble forcé, c’est au contraire très fluide au niveau de la lecture et chaque personnage devient attachant. L’autrice a vraiment trouvé le bon équilibre. »


Une réflexion sur “Reine d’Egypte – Tome 5 – Chie Inudoh

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s