Gaëlle Guse, une photographe passionnée

Gaëlle Guse aime sincèrement les gens. Alors quoi de plus évident de les montrer sous leur plus beau jour grâce à son talent de photographe. Une femme sincère et généreuse qui met sa passion au service de chacun et chacune.

Qu’est-ce qui t’a donné envie de devenir photographe? 

J’ai toujours aimé créer. Aussi loin que je me souvienne, j’avais un crayon puis un pinceau dans les mains. J’y trouvais un moyen de m’exprimer, d’extérioriser des choses qui me traversaient. Je me mettais dans une bulle et je posais tout sur la toile. 

J’ai progressivement remplacé le pinceau par l’appareil photo. Déjà ado j’étais fascinée par les appareils jetables, l’attente insoutenable pour récupérer les photos (souvent ratées!), mais toujours la joie de pouvoir avoir des souvenirs tangibles. Un moyen magique de figer dans le temps des moments éphémères. Car petite j’étais déjà angoissée par le temps qui passe.. 

Il m’a fallu un paquet d’années pour décider de faire le grand saut et en faire mon métier. 

Quelles sont tes sources d’inspiration? 

Elles sont multiples et partout.. Il y a plein d’artistes et de photographes en particulier qui m’inspirent. Mais c’est aussi en regardant autour de moi, les gens (et en particulier la gente féminine!), leur gestuelle, la mode; certains films qui ont des vrais univers très esthétiques (Single Man me vient à l’esprit mais il y en a plein), les expos aussi (photo, mais pas que), en écoutant des histoires aussi. Je ne me lasse pas d’écouter les histoires des gens qui m’entourent ou celles de parfaits inconnus (je dévore les podcasts), car c’est surtout ça aussi pour moi la photo, c’est raconter l’histoire de quelqu’un à travers l’image. 

As-tu des préférences de sujet à prendre en photos? 

Les portraits, et plus particulièrement de femmes! Paradoxalement je suis assez discrète et pudique, mais la photo me donne ce (super) pouvoir d’entrer dans l’intimité de quelqu’un le temps d’un portrait. Je suis toujours admirative de ceux qui osent se mettre à nu. Et il faut du courage pour accepter d’être vulnérable et lâcher prise devant un photographe. C’est quasiment comme une séance chez le psy!

J’aime aussi les photos de voyage (même si j’essaie toujours d’y mettre de l’humain d’une manière ou d’une autre, comme par ici).

Et même si ce n’est pas le cœur de mon métier, j’ai une grosse passion pour les photos de déco. Dès que je peux, je prends des éléments de déco en photo, que ce soit des fleurs dans un étal, une tablée de restaurant, un hôtel..

Tu as une préférence entre la couleur et le noir et blanc ?

Noir et blanc sans hésiter. Il a cette faculté de rendre les photos intemporelles, de nous laisser nous concentrer sur l’essentiel, une façon de débarrasser une image de tout son superflu. 

Il ne peut pas faire des miracles si une photo n’est pas terrible. Une photo pas terrible en noir et blanc reste une photo pas terrible! Mais par contre une belle photo peut devenir sublime et mémorable en noir et blanc. Surtout un portrait. 

Peux-tu partager un très bon moment de shooting? 

Difficile d’en choisir un, car au final (et sans langue de bois), je passe souvent un très bon moment pendant les shooting. Je suis toujours nerveuse avant (je pense autant que ceux que je vais photographier!). Et puis au fur et à mesure, comme lors d’une rencontre, on se détend de part et d’autre et c’est en général là que la magie opère. 

Mais s’il ne fallait en choisir qu’un ce serait sans doute la séance photo avec ma meilleure amie et sa famille. Déjà il y avait le contexte, en pleine pandémie entre deux confinements, le chemin a été parsemé d’embûches. Mais quand on a finalement pu l’organiser, qu’on a passé ce moment tous ensemble et que j’ai pu créer ses souvenirs pour elle, ça m’a vraiment fait quelque chose. 

Qu’est-ce que tu conseillerais à quelqu’un qui a peur de franchir le cap d’une séance photo? 

Déjà c’est tout à fait normal d’avoir peur. Une séance photo c’est accepter de se montrer. 

Des tas de doutes et de questions peuvent venir – je ne sais pas poser, je n’aime pas telle ou telle partie de mon corps, je ne me trouve jamais bien en photo, j’ai peur de ne pas savoir faire.. Toutes ces questions sont légitimes et doivent être entendues par le photographe. Il ne s’agit pas de les étouffer ou de les masquer à tout prix. Mais le bon photographe saura rassurer. Personne ne doit savoir poser. Le jour J, c’est au photographe de prendre les choses en main, de guider, de rassurer, de mettre à l’aise et de poser un regard bienveillant. C’est un métier humain avant tout. Si vous ne vous sentez pas à l’aise lors de votre séance, n’hésitez pas à lui en parler, et si vous ne vous sentez pas entendu, à partir. 

En tout cas, face au bon photographe, je peux garantir qu’une séance photo ne se regrette jamais. C’est une façon de se voir autrement, de se (re)découvrir, de prendre en confiance en soi, quel que soit le moment de sa vie. Et de repartir avec des portraits qui vous ressemblent et vous mettent en valeur, que vous garderez précieusement. 

Quels sont les artistes que tu admires? 

Il y en a tellement! Mais si je m’arrête à la photo, un nom me vient tout de suite en tête: Vivian Maier. Un talent incroyable pour capturer ce qui l’entoure, de mettre en lumière des détails d’apparence insignifiants, et créer des portraits authentiques, pleins de malice, et tout ça avec une telle simplicité. 

Qu’est-ce que l’on peut te souhaiter pour la suite?

De continuer à faire beaucoup de portraits! Je me nourris de toutes ces rencontres donc chaque portrait que j’ai la chance de faire est un honneur. 

Un grand merci à Gaëlle qui a bien voulu répondre à mes questions. Bonne continuation à elle.

Pour découvrir son travail et faire éventuellement une séance photo

Son site: gaelleguse.com

Pour acheter des tirages: gaelleguse.com/shop

Son IG : gaelle.guse

Son Insta : https://www.instagram.com/gaelle.guse/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s