Elegant yôkai apartment life – Tome 1 – Hinowa Kôzuki et Waka Miyama

Afin de devenir plus autonome, Yûshi a décidé d’aller à l’internat pour sa rentrée au lycée. Pas de chance, le dortoir a pris feu. Par chance, il trouve une chambre à louer à un tarif très avantageux.

4e de couverture
Yûshi Inaba n’est pas le plus chanceux des adolescents. Orphelin recueilli par son oncle, il espère gagner son indépendance en vivant en internat… qui se retrouve ravagé par les flammes ! Il se dégote finalement un appartement à un prix (bien trop) intéressant, et pour cause : le lieu est hanté ! Cohabitant avec humains et yôkai, commence alors pour Yûshi une vie de paix, de raffinement et de voisinage pas piqué des vers.

Mon avis
Le premier intérêt de ce manga est son prix. Noeve Grafx propose plusieurs collections avec des tomes au prix de 3,95€ pour tous les tomes et sans durée limite. Ce n’est pas une offre de lancement. On peut se demander qu’est-ce que l’on peut avoir pour ce tarif. A la lecture de cette première aventure, on en a pour son argent. La maison d’édition ne prend pas trop de risque non plus. Les publications ont eu du succès au Japon et ont toutes été adaptées en animé. Maintenant, reste à voir si le public français est réceptif. On se laisse happer assez vite dans « Elegant yôkai apartment life » avec un adolescent orphelin qui vit dans une maison avec des esprits. Ainsi aussitôt on s’attache à un garçon qui a perdu ces parents qui a été recueilli chez son oncle. Mais sa présence dérange sa cousine assez désagréable. L’ambiance change du tout au tout dans cette maison assez étrange. Très vite, il découvre l’ensemble des esprits présents. Une façon de parler de la culture japonaise où les yôkais sont très présents et sous différents aspects. Hinowa Kôzuki introduit ingénieusement la question sur la normalité. Est-ce que si tu vois tous les jours des fantômes, cela ne devient la normalité? Ne faut-il pas changer son regard pour voir la richesse du monde? Apprendre à sortir de sa zone de confort pour voir tout ce qui existe. Le monde ne se résume pas à ce que l’on voit habituellement. C’est une vision intéressante. Un semblant de réalité apparaît avec un garçon qui s’invite dans le lieu avec des connaissances à lui. Comment faire face quand un grossier personnage souhaite vous utiliser? Aucun doute que les nouveaux amis de Yûshi vont l’aider. Cela nous sera dévoiler dans la suite. On n’est jamais vraiment seul dans la vie, il faut s’avoir bien s’entourer. Une jolie approche positive et originale de l’amitié et de la notion de famille. Que va nous réserver la suite? On le saura prochainement.

Un tome délicat et amusant qui joue avec les codes ancien et nouveau. La suite sera t’elle du même acabit?

3 réflexions sur “Elegant yôkai apartment life – Tome 1 – Hinowa Kôzuki et Waka Miyama

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s