Monster – Tome 2 – Surprise Party – Naoki Urasawa et Takashi Nagasaki

Le Docteur Tenma n’arrive pas à accepter les conséquences de ces choix. Pour réparer le fait d’avoir sauver une vie contre de nombreux massacres, il veut prendre les devants. Est-il assez fort pour ça?

4e de couverture
Dans une Allemagne plongée dans la confusion depuis la réunification, des couples d’âge moyen sont assassinés les uns après les autres. Le tueur en série s’appelle Johann ! Pourquoi s’en prend-il à eux ? Kenzo Tenma part à la recherche de la sœur jumelle de Johann qui pourrait détenir les clés de l’énigme « Monster ».

Mon avis
En effet, malgré la taille standard du tome, on ne s’attend pas un à récit aussi dense. Le duo de choc Naoki Urasawa et Takashi Nagasaki de nouveau propose une histoire des plus complexe et horrible. Le très talentueux docteur Tenma a sauvé un enfant d’une mort presque certaine. On lui avait dit pourtant que toutes les vies ne se valent pas. Avant, il était persuadé que c’était faut. Mais en sauvant un tueur sans pitié, cela a remis en cause toutes ces valeurs. Comment peut-il continuer à faire son métier? Son éthique va aller jusqu’à tout perdre pour aider une seule personne, cette petite fille, la jumelle. Le chirurgien de talent mène l’enquête, pose des questions et fait des recherches. En cherchant on trouve des réponses. Seulement, il va devoir survivre car c’est lui que les médias, une ancienne petite amie blessée dans son égo et le policier vont accuser de tout un flot de crimes. Qu’importe s’il était ailleurs aux moments des faits. Les scénaristes explorent en profondeur l’esprit, la psychologie, les biais humains avec beaucoup de délicatesse et de finesse. Comment ne pas tomber sous le charme de ce médecin si gentil et si bienveillant? Il est comme un chevalier servant sur un cheval blanc qui veut rendre justice. Lui seul peut le faire car c’est lui le coupable de tout ces cadavres qui s’accumulent. Les bons sentiments ça perd les gens et ça omet le libre arbitre du choix des autres. Des chasses à l’homme vont débuter. L’un des deux à plus d’influence que l’autre. Peut-il y avoir au final un gagnant? Y a t’il d’autres alternatives? Bien entendu, car les mangakas ne donnent jamais ce à quoi les lecteurs s’attendent. Surtout que nous avons tout un flot de personnages assez bien construit comme un policier à l’aspect robotique et sans émotion ainsi qu’une jeune fille qui retrouve son identité et la solitude. Pour faire sourire, on a le droit à une adorable fin pleine d’espoir.

Une suite audacieuse qui donne envie d’aller plus loin. Que va t’on nous réserver?

3 réflexions sur “Monster – Tome 2 – Surprise Party – Naoki Urasawa et Takashi Nagasaki

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s