Billy Bat – Tome 3 – Naoki Urasawa et Takashi Nagasaki

Kevin Yamagata veut vraiment en savoir plus sur sa fameuse chauve-souris. Mais plus il va essayer d’en apprendre et plus des choses catastrophiques se déroulent. Est-ce qu’il en a toujours été pareil?

4e de couverture
Japon, XVIe siècle. Kanbei, le ninja le plus rapide de la province d’Iga, a été chargé par le seigneur Momochi de remettre un mystérieux rouleau à son fils se trouvant dans la province de Kii. Pourchassé par les amis d’enfance aux côtés desquels il a appris l’art shinobi, et tourmenté à la fois par des réminiscences du passé et les apparitions d’une énigmatique chauve-souris, parviendra-t-il à empêcher le précieux document de tomber entre de mauvaises mains ?

Mon avis
On aperçoit rapidement notre personnage principale des tomes principaux. Kevin Yamaga était venu au Japon pour en savoir plus sur son personnage de comics « Billy Bat ». On lui dit qu’il l’a copié et qu’il y aurait des réponses sur la terre d’origine de ces parents. Mais il ne sait pas à quoi il vient de faire face car c’est tellement surprenant et improbable. On le voit monter dans l’avion qui le ramène dans son pays. La talent de scénariste de Naoki Urasawa et Takashi Nagasaki n’est plus à démontrer. Cette information nous est montré en fin de tome. Ce qui peut dérouter les lecteurs habitués à des récits plus linéaires. Là on fait un bon dans le temps où l’on va suivre Kan qui doit remettre un fameux rouleau. Pour ça, il est prêt à tout même assassiner ces amis. Etrangement, eux aussi possèdent cette volonté sans faille de tout écraser pour réussir. Une occasion de parler de l’Histoire du Japon avec le téméraire Nobunaga qui souhaitait réunifier le Japon. Un référence qui me fait penser à l’excellent manga « Le chef de Nobunaga » de Takurô Kajikawa et Mitsuru Nishimura qui permet de voir la force d’un leader et le rôle majeur que peut prendre la nourriture. Fermons la parenthèse. Alors pourquoi consacrer un tome à une période à ce document? C’est qu’il n’est pas si innocent. Il n’y a jamais rien de gratuit dans un récit. Le papier abrite la chauve-souris maléfique. Elle susurre à son porteur qu’elle possède le pouvoir de faire de lui quelqu’un de très importants. Bien entendu, quand on a le pouvoir on le veut que pour soi, pour s’enrichir, devenir le maître et pas pour faire le bien. Cette entité habite dans un support et pousse les plus vils aux choses les plus cruelles. Kan est en l’exemple le plus parlant. Toutefois, la repentance est possible. Le lecteur s’interroge tout de même sur ce rouleaux qui avoue : « Je te préviens, il se produira des choses terribles ! Des évènements incroyables surviendront ! […] Tu ne comprends pas! Ecoute-moi… Napoléon ! L’attentat de Sarajevo ! Hitler! Staline ! Hiroshima et Nagasaki ! L’affaire Shimoyama ! le 11 septembre ! ». L’animal connaît-il l’avenir? Y joue t’il un rôle incontournable? Est-ce lui qui devient acteur des drames en poussant les simples humains? D’ailleurs, on ne voit que des figures masculines. Faut-il y voir que les hommes sont plus sensibles aux attraits du pouvoir? La réalité du monde confirme t’elle cette idée? Nous verrons plus tard le déroulement. Nous sommes pour l’instant au troisième tome d’une série de 20. L’intrigue et les bons temporels vont s’en aucun doute nous mener vers des réponses et son flot d’interrogations. Au niveau du graphisme, comme d’habitude, le travail est précis, riche, dense avec beaucoup de détail. Le découpage est très dynamique nous emportant dans les courses et les combats. Nous sommes aux côtés des personnages. Un tout complet qui montre le talent des créateurs qui est là pour bousculer et charmer chaque lecteur.

Un tome passionnant qui se dévore d’une traite. Impossible maintenant de ne pas lire l’ensemble de la série.

L’avis de L’apprenti Otaku : « Ce qui pose un problème quand il s’agit de l’aborder sur un blog, car il faut réussir à retranscrire en mots l’expérience de lecture, mais dans le cas de ce manga, il faut en plus réussir à exprimer à peu près clairement à quel point la complexité de l’œuvre la rend brillante. »

L’avis Les blablas de Tachan : « J’ai été un peu déstabilisée par ce tome. J’ai trouvé qu’il cassait le rythme et je n’ai pas vu l’intérêt de faire durer aussi longtemps cet épisode du passé. J’espère qu’on va désormais reprendre les choses où elles en étaient et aller de l’avant. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s