Tous les robots les plus forts au monde sont morts maintenant. Celui qui est à l’origine de ce carnage est bien vivant. Pourquoi a t’il agit ainsi?
4e de couverture
Parmi les sept robots les plus forts du monde, six ont déjà été détruits par Pluto…! Il ne reste plus qu’Epsilon ! Un robot non-combattant, généreux et bon, qui a refusé d’effectuer son service militaire et s’occupe désormais des orphelins de guerre. Et c’est lui qui se dirige vers le champ de bataille ! Capable de manipuler à sa guise l’énergie solaire, il s’avère être le plus redoutable adversaire de Pluto.
Mon avis
C’est au tour d’Epsilon de mourir. Contrairement aux autres décès, il se passe quelque chose de particulier entre les deux robots qui s’affrontent. Sahad n’a jamais voulu arrivée à cette extrémité. Des vérités émergent avec des noms. Faut-il développer la haine pour rendre justice? La mort de robots très forts peut-elle être vraiment la solution contre la souffrance? Derrière les robots n’y a t’il pas des hommes avec leurs défauts? La frontière entre le bien et le mal devient bien flou selon le point de vue derrière lequel on se place. Naoki Urasawa et le co-auteur Takashi Nagasaki continuent à faire monter le suspens surtout que l’on va assister à un rebondissement des plus inattendu. Notre ami Astro va revenir à la vie grâce à une émotion très forte qui n’est pas lié à son géniteur scientifique. Il a ressenti les sentiments de ces amis lors de leurs derniers instants. Epsilon a fait part de compassion et d’amour. Comment est-ce possible? La frontière entre machine et humain s’efface. Pourrait-on dire qu’il y a plus d’humanité dans la machine? Le point final arrive dans un tome. Un combat hors du commun s’annonce. Le vainqueur ne sera surement pas ce à quoi on s’attend. Les mangakas ne choisissent jamais la facilité. Les coupables sont bien nombreux. Un avenir sans guerre reste tout de même envisageable.
Un tome qui se dévore d’une traite, plein d’émotions qui incitent à réfléchir. Le robot est-il vraiment l’être le plus dangereux pour la société?
L’avis Les blablas de Tachan : « Très joli développement sur l’amour qu’on peut porter à ceux qu’on considère comme ses enfants et aussi sur le sens du sacrifice. »