Saint Jacques – Bénédicte Belpois

Parfois d’un évènement tragique peut naître une nouvelle impulsion de vie. C’est le cas de Paloma qui contre toute attente va déménager dans la montagne. Là-bas, loin de tout commence ce qui pourrait être un rêve éveillé.

4e de couverture
À la mort de sa mère, Paloma hérite d’une maison abandonnée, chargée de secrets au pied des montagnes cévenoles. Tout d’abord décidée à s’en débarrasser, elle choisit sur un coup de tête de s’installer dans la vieille demeure et de la restaurer. La rencontre de Jacques, un entrepreneur de la région, son attachement naissant pour lui, réveillent chez cette femme qui n’attendait pourtant plus rien de l’existence bien des fragilités et des espoirs.
Ode à la nature et à l’amour, Saint Jacques s’inscrit dans la lignée de Suiza, le premier roman de Bénédicte Belpois, paru en 2019 aux Éditions Gallimard. Avec une simplicité et une sincérité à nulles autres pareilles, l’auteure nous offre une galerie de personnages abîmés par la vie mais terriblement touchants.

Mon avis
Dès que l’on commence à se plonger dans les premières lignes, on n’a pas trop le choix de continuer à tourner les pages. On rencontre la narratrice, Paloma, qui va nous parler de sa vie. Bénédicte Belpois utilise des mots simples, des phrases courtes et construit un personnage qui pourrait être quelqu’un de notre entourage. On s’attache très vite à elle. Cette femme vient d’apprendre que sa mère vient de mourir et qu’il faut aller assister à son enterrement. Pourtant, l’émotion ne semble pas présente. La pression familiale l’oblige à s’y rendre. Après des heures de trajet, elle doit parler à sa soeur dont elle n’est pas proche et faire bonne apparence devant des inconnus. A la lecture du testament, rien d’étonnant que les choses avec le plus de valeur reviennent à la frangine. Mais émerge un mystère qui va être développé tout au long du roman. Pourquoi elle a t’elle eu le droit à une bâtisse de schiste cévenole isolée dont personne n’a entendu parlé? Pourquoi a t’elle le droit à un cahier secret manuscrit? Les réponses arrivent progressivement. Malgré les apparences, la petite femme fragile mue et s’ouvre à des gens qui ont le coeur sur la main. Le destin va t’elle la condamner à la souffrance? La réalité est tout autre. L’auteure nous insuffle le doute, le plaisir, le bonheur… On est ravie pour ces personnages qui prennent un nouveau départ et donne un autre sens à l’amour, l’amitié, la confiance, le partage… Et Comment ne pas refermer cette petite pépite avec le sourire aux lèvres? Nous aussi nous avons envie de croire en soi, en les autres. Nous avons envie de partager avec nos proches, à puiser leur énergie, leur force pour nous rendre meilleur et leur rendre en conséquence. Une lecture qui mérite d’être lu quand le moral s’amenuise pour recharger les batteries. Bref, un roman qui fait du bien et c’est déjà beaucoup.

Un ouvrage qui fait du bien à lire au moral. Il redonne les lettres de noblesse à la générosité, à l’amitié et à l’amour vrai.

L’avis de A bride abattue : « Ce qui est particulièrement réussi dans ce roman c’est qu’on y croit comme s’il s’agissait d’une confession dont chaque mot est vrai. Impossible d’imaginer qu’il s’agit d’une fiction. J’ai vu chacun comme s’il était mon propre voisin(e) et la fin, inattendue, a achevé de me bouleverser. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s