Le retour à la terre – Tome 5 – Les révolutions – Jean-Yves Ferri et Manu Larcenet

Etre artiste, père et concubin tout en vivant à la campagne, n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Manu doit faire face aux évènements et prendre les bonnes décisions. Va t’il pouvoir y arriver?

4e de couverture
Vive tension aux Ravenelles ! Manu, fragilisé par le départ de Mariette pour la fac, va t-il trouver dans l’opposition au maire Adrien Coquelot une issue à son mal de vivre? Rien de moins sûr quand on sait les pressions que font peser sur lui les hommes en noir du Krachdiscount, et la confirmation inquiétante par l’ermite que les atlantes rentrent la nuit par les chatières… Un tome 5 qui installe définitivement et avec drôlerie, le petit monde poétique et attachant du Retour à la terre.

Mon avis
La vie à la campagne est une occasion de prendre un nouveau départ. C’est pour cela que Manu et Mariette ont quitté la grande ville. Mais le temps passe et il faut sans cesse s’adapter aux changements. Surtout que maintenant il faut s’occuper du bébé, tout en faisant sa bd et arriver à se projeter dans l’avenir sans omettre la relation de couple. Rien ne va plus. Pourquoi ne pas rire de cette crise identitaire de passage? En plus, la vie du village permet aussi de créer de nombreux rebondissements. Le maire veut être réélu et pour ça il est prêt à tout : violence, corruption, manipulation… Un contre-pouvoir est-il possible? Surtout que la rumeur court avec la construction d’un centre commercial à proximité ce qui annonce la fin du commerce de proximité. Une petite critique de la société et du besoin de faire du profit à tout prix faites avec beaucoup d’élégance et d’humour. La bd est là aussi pour détendre. L’absurde est au rendez-vous avec la présence des atlantes, l’ermite avec son parapluie et enfin le chat. Le gag est présent aussi avec la présence des deux créateurs qui se mettent en abime avec une grande dérision. Une lecture amusante qui change les idées le temps de quelques pages.

Une suite qui peut se lire distinctement des autres et construit sur le même modèle. Des strips qui vont à l’essentiel pour tenter de faire rire.

L’avis de Chez Mo : « Des années que je voulais découvrir cette série et ma foi, je n’ai pas été déçue. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s