Quand on ouvre sa fenêtre ou que l’on se balade, on voit des oiseaux. Bien souvent, on découvre toujours les mêmes. Que diriez-vous de voir l’étendue de sa richesse?
4e de couverture
Ils sont partout autour de nous, dans les airs, nos arbres, nos jardins. Ils ont même envahi notre langage quotidien : bavard comme une pie, cervelle de moineau, gai comme un pinson… Mais savez-vous différencier un martin-pêcheur d’un cingle pêcheur, un tarin des aulnes d’un chardonneret ? Savez-vous que l’oiseau le plus âgé serait né en 1951 et que le grand cormoran peut plonger à une profondeur de plus de 10 mètres ? Qu’ils soient migrateurs, pêcheurs, chasseurs, avec cet album entre humour et vérité scientifique, vous saurez enfin tout ce que vous rêvez savoir sur nos amis à plumes.
Mon avis
Aux éditions Bamboo, on trouve une foultitude de séries en tout genre sur les gendarmes, les pompiers, les profs, les coureurs… Et ils ont aussi des séries consacrées à des animaux avec les dinosaures, les insectes, les poissons… Là ce qui va nous intéresser se sont les oiseaux. Rassurez-vous l’éditeur a choisi un scénariste qui a déjà l’habitude de faire des albums grand public avec un gag par page. Il est déjà rôdé avec d’autres de ces séries. La particularité ici repose sur le partenariat avec la ligue de protection des oiseaux. Chaque page est consacrée à volatile qui peut être présent partout dans le monde. Bien entendu, il n’a pas choisi une approche très pragmatique et pompeuse. Avec beaucoup d’ingéniosité, il trouve le juste milieu entre information réelle et l’aspect humoristique. Rire en apprenant est le plus difficile à faire. La plupart des gags se complète par un petit encart informatif. On connaît le nom de l’oiseau, sa taille, une de ces particularités et où on le trouve. Cette façon de faire permet d’attirer tous les lecteurs qu’importe son âge ou son diplôme. Ainsi on peut acheter la bd et la faire tourner dans la famille. En plus, à la fin, on a le droit à un dossier pédagogique explicatif, accessible et très compréhensif. On a envie de lire la suite car c’est distrayant et instructif. On regarde autrement les oiseaux qui sont mieux en liberté qu’en cage.
Une bd originale pour sensibiliser tout le monde sur la richesse de la biodiversité.