Arte parle des femmes – Kreatur et Gymnastique

Parlez des femmes, de leur corps, de leur sexualité, de leur droit… doit se faire de plus en plus. Arte veut aussi contribuer à ce réveil de prise de conscience. Que diriez-vous de regarder deux petites émissions?

Kreatur n°1
On parle de plus en plus de la femme, de ces droits, de son intimité… Est-ce pour autant que les femmes se sentent plus libérées? On aurait pu croire que le féminisme aurait fait beaucoup évolué le regard sur le corps et le sexe des femmes. Mais la pression pour le conformisme sociale grâce aux images véhiculées par le porno et des médias est toujours très présent. Pas de poil, pas d’orgasme, pas de gras, pas de petites lèvres à l’extérieure qui dépassent… voilà les nouveaux impératifs. Mal-être en perspective garantie car arrivé à atteindre un idéal reste improbable. Heureusement, les industriels se frottent les mains de l’argent qui va inlassablement tomber dans leur poche. Une petite réunion entre filles, il n ‘y a rien de telle pour parler du clitoris, du plaisir, de la représentation, de l’information à l’école, des règles, des couleurs et des odeurs, de l’excision, de l’infibulation…

Une émission intéressante qui donne des conseils de lecture pour poursuivre

Présentation officielle
« Les monologues du Vagin » c’était il y a 20 ans. Cette pièce, de la féministe américaine Eve Ensler est encore jouée partout dans le monde. À l’époque, c’était une révolution : entendre des femmes parler de leur sexe, de son aspect, de la violence, du désir… Aujourd’hui, où en est-on ? Les femmes connaissent-elles mieux leur sexe et surtout, est-ce qu’elles l’aiment mieux ? C’est ce que se demande ce premier numéro de Kreatur, l’émission féministe d’ARTE.

Avec son titre en forme de pied de nez germanophone, Kreatur, magazine d’abord créé sur le Web, est dédié aux droits des femmes et à toutes les luttes féministes. Violences, sexisme… : chaque jour, l’actualité montre que les avancées en matière d’égalité ne sont jamais acquises. Mais aujourd’hui, la colère gronde, la parole se libère et la solidarité féminine se renforce. Cette première édition est consacrée au vagin. Vingt ans après la première de la pièce d’Eve Ensler, Les monologues du vagin, les femmes connaissent-elles et acceptent-elles mieux leur sexe ? Les femmes journalistes de Kreatur ont rencontré Camille Emmanuelle, auteure de Sang tabou et de Sexpowerment, et Christiane Nüsslein-Volhard, prix Nobel de médecine 1995. Au sommaire aussi, un reportage sur la protection des adolescentes contre l’excision, que subiraient chaque année quelque 3 millions de fillettes et de femmes, et une « météo » féministe sur l’actualité des droits des femmes dans le monde.

Lien : https://www.arte.tv/fr/videos/081155-000-F/kreatur-1/

Je vous conseille de regarder les bonus proposés aussi avec les interviews et reportages intégrales.

Visible jusqu’au 5 février 2025

Gymnastique – Pourquoi les vulves font-elles peur?
Pourquoi montrer sa vulve dérange tant? Pourtant on sacralise assez l’oeuvre de Gustave Courbet. Pourtant Freud et Lacan évoque le vagin castrateur. En tout cas, le montrer interroge. D’ailleurs, c’est pour cela que l’on a donné un nom à cette pratique antique : l’anasyrma.

Présentation officielle
Gustave Courbet le sait bien : représenter un sexe féminin, c’est la garantie de lancer la polémique. Mais depuis la Grèce antique avec la pratique de l’”anasyrma”, les femmes l’ont compris : dévoiler sa vulve, c’est une prise de pouvoir. Aujourd’hui, des artistes et militantes féministes reprennent ce geste dans leur combat. Pourquoi montrer son sexe pour faire peur ? Et pourquoi ça marche ?

Lien : https://www.arte.tv/fr/videos/100170-005-A/gymnastique/

Visible jusqu’au 26 novembre 2026

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s