Le coq qui faisait la grasse matinée – Eric-Emmanuel Schmitt et Florence Guittard

Le coq est là pour faire lever le soleil. Alors que dire quand un jeune coq préfère dormir au lever du jour? Faut-il vraiment le bousculer pour qu’ils changent ces habitudes?

4e de couverture
Tous les coqs se lèvent de bonne heure, tous, sauf Galipiot. Il veille la nuit et dort jusqu’à midi ! Toute la basse-cour s’inquiète, Galipiot réussira-t-il à se rendre utile ?

Mon avis
Le boulot d’un coq c’est de chanter au lever du jour afin que le soleil se lève. Stentor est persuadé que s’il ne chante pas, pas de soleil. Mais il n’est plus tout jeune. Il compte sur Galipiot pour prendre la relève. Mais le petit jeune lui adore dormir la journée. Ca caquète dans la basse cours. Il refuse de suivre ce que tout le monde attend de lui. Qu’importe, l’animal fait ce qu’il veut même d’être ami avec un chat. Un soir, un renard pénètre dans le territoire et Galipiot donne l’alerte grâce à son chant. Son talent peut servir à autre chose au final et aider toute la communauté en plus. Eric-Emmanuel Schmitt amène très bien les choses. Ce n’est pas facile d’être différent car cela fait peur. En plus, eux aussi ont du se conformer aux attentes alors pourquoi d’autres individus devraient avoir un privilège qu’ils n’ont pas eu? La jalousie cause bien des dommages. Le héros assume ce qu’il est et cela l’amène à lui trouver un talent. En effet, le renard ne va pas revenir tous les jours. Parfois, ce que l’on sait faire pourrait avoir des vertus ailleurs. Le champ des possibles dépassent souvent juste les limites des connaissances. Il faut apprendre à voir au-delà, essayer, se tromper… Le risque est de ne pas plaire à tous. Est-ce le plus important ? Un message positif et audacieux qui espérons inspirera des enfants.

Une lecture sympathique qui met la différence comme un atout indispensable.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s