Histoire d’un art – La bande dessinée – Karine Delobbe

La bande dessinée est partout dorénavant. Pour beaucoup d’enfants, c’est une lecture ordinaire comme une autre. Pourtant son histoire est bien particulière.

4e de couverture
La bande dessinée, apparue au début du XIXe siècle, est une suite de dessins qui racontent une histoire mettant en scène des personnages, dont on suit les aventures au fil d’un récit ou d’une succession d’épisodes. En 1897, Rudolph Dirks, avec les Katzenjaminer Kids, fait apparaître les dialogues des personnages dans des bulles. Ensuite les dessinateurs inventent un langage de signes pour représenter le son et le mouvement. Les comic stries et les comic books font la fortune des magnats de la presse américains. Puis c’est au tour des super-héros américains et des héros franco-belges, Batman, Superman, Tintin, Astérix, de faire exploser les ventes de journaux, d’albums et autres produits dérivés. Des revues spécialisées, comme Fluide Glacial, lancent la BD pour adultes et les artistes expérimentent de nouveaux procédés graphiques et narratifs. La BD s’inspire aussi bien du cinéma avec les mangas japonais que de la peinture moderne avec Druillet, tout en gardant une originalité qui en fait une forme artistique à part entière. Aujourd’hui, la BD triomphe partout.

Mon avis
Il est important de montrer aux enfants qu’un art n’apparaît pas dans la forme qu’ils connaissent. La bande dessinée n’est pas un média ordinaire malgré son apparence. Souvent décrié et d’ailleurs, c’est toujours un peu le cas. On entend encore beaucoup d’adultes dire « la bande dessinée ce n’est pas de la vraie lecture », « la bd c’est pour les fainéants » et autres absurdités dans le genre. Bien souvent, ces individus ne connaissent pas l’histoire du médium et n’en lisent pas non plus. La critique est alors facile d’autant plus qu’on l’a déjà entendu ailleurs. La collection « Histoire d’un art  » propose d’expliquer la bande dessinée de sa création à environ les années 2000. Karine Delobbe a décidé de s’intéresser principalement aux Etats-Unis et à la France. Par conséquent, on voit l’émergence dans la presse puis son impression en albums. Et aussi ceux qui s’opposent, qui veulent la légiférer pour protéger ces jeunes gens si influençables. Il faut contrôler l’image et aussi s’en servir pour ses propres objectifs politiques ou religieux. Tout cela est assez bien abordé. Toutefois, certains risquent de se sentir un peu perdu par rapport à des publications plus récentes. En effet, vous ne trouverez pas des focus sur des auteurs ou des ouvrages en particulier. Ce n’est un pas guide de conseils, les ouvrages consacrés à cela ne manquent pas. Le manga est assez peu abordé car il a juste le droit à 2 pages. Pourtant cela fait presque 10 ans qu’il est présent le marché français et que le public est au rendez-vous. Mais il est possible que le genre soit assez peu étudié et il n’était pas non plus adressé à un public enfant. « Akira, « Mother Sarah », « Gon », « Dragon Ball » se trouvaient au rayon adulte des librairies et médiathèques. Toutefois, c’est assez intéressant à lire aujourd’hui. Les enfants vont voir les références aux films qu’ils connaissent comme « Spiderman », « Thor », « Batman » et aussi tous ces mangas qu’ils connaissent comme « Naruto ». De nouvelles pages de l’histoire se sont écrites avec eux. Une façon de comprendre que les choses ont évoluées et qu’ils peuvent aiguiser leur esprit critique. Le petit glossaire à la fin apporte des informations complémentaire sur des termes comme celui de 9e art.

Un livre simple et accessible pour débuter avec la bd.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s