Les Chronokids – Les grandes inventions de l’Histoire – Zep et Stan & Vince

Si vous pouviez voyager dans le temps, ne demanderiez-vous à quelques inventeurs des changements? Adèle et Marvin eux ne vont pas hésiter une seconde. Que diriez-vous de les accompagner?

4e de couverture
Suivez les Chronokids Adèle et Marvin à la découverte des plus grandes inventions de l’Histoire et de leurs créateurs ! À travers une série de 7 épisodes courts, drôles et instructifs, retrouvez quelques-uns des plus célèbres inventeurs comme Gutenberg (l’imprimerie), Graham Bell (le téléphone), les frères Lumière (le cinéma) ou Alan Turing (l’ordinateur) ; mais aussi ceux, moins connus, du piano, de l’ampoule et de la pile ! Chaque histoire est complétée par une rubrique  « Le saviez-vous ? », savamment illustrée et offrant des informations complémentaires sur l’invention en question. En bonus, une grande frise chronologique s’étalant sur plusieurs pages permettra de replacer les savants et leurs œuvres dans leur contexte historique. Et en fin d’ouvrage, retrouvez une partie consacrée aux inventions qui ont été oubliées ou ratées. On y parle même de celles du futur comme la téléportation !

Mon avis
L’album a été réalisé dans le cadre d’une exposition en Suisse. Mais si on ne le sait pas, cela ne nuit nullement à la lecture. On retrouve des personnages déjà créé dans la série avec Adèle et Marvin. Ces héros suivent leurs envies quand ils font face à une difficulté. Quand leur père leur demande de nettoyer l’ordinateur des jeux qu’ils ont installé ou quand il faut aller jouer du piano, il faut qu’il trouve un échappatoire. Pas d’autre solution que d’aller dans le temps pour demander aux inventeurs de changer les choses pour leur faciliter la vie. Deux enfants égoïstes qui pensent que les choses devraient tourner qu’autour d’eux. Aucun doute que les lecteurs pourront facilement s’identifier à leur semblable. Une histoire par invention est une approche assez pédagogique. Ce qui est raconté est vrai dans les noms, les dates, la concurrence. Par contre, il y a quelques erreurs comme l’invention du cinéma. Le premier film des frères Lumières n’était pas la sortie d’usine et les quelques spectateurs présents ce jour là ne se sont pas enfuis en criant. En effet, un article dans la presse le relatait. C’est ce que l’on appelle de la communication pour appâter le chaland. Même dans la représentation, les gens n’étaient pas assis face à un papier contre un mur. C’était un tissus blanc mis au milieu du bar car l’image était visible des deux côtés permettant ainsi plus de spectateur. La réalité est beaucoup moins vendeuse. On peut demander pourquoi est-il nécessaire de faire des références à la religion comme écrire la Bible avant dieu par exemple? Dieu repose sur une croyance et non une réalité. Et les livres de foi ont tous été écrit par des hommes et personne d’autre. Sinon, c’est ingénieux de mettre des références à la bande dessinée faisant partie des choses importantes. Rien de tel pour faire connaître aux enfants Töpffer ou Gaston Lagaffe. La frise chronologique à la fin est très bien pensée et complète très bien les aventures précédentes. Un livre qui fera plaisir à votre progéniture pour titiller leur connaissance du monde.

Une bd d’aventure originale qui permet de voir que l’Histoire s’écrit progressivement et au masculin aussi.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s