Les impressionnistes ont marqué l’Histoire de l’art. Il faut impérativement les faire connaître auprès des plus jeunes. Pourquoi ne pas faire un voyage en bande dessinée en compagnie de Monet?
4e de couverture
Claude Monet est l’un des fondateurs de l’impressionnisme, un mouvement qui a révolutionné notre regard sur l’art. En Normandie, à Paris et dans son jardin de Giverny, il travaille en compagnie des meilleurs peintres de sa génération. Avec eux, il invente de nouvelles techniques, juxtaposant sur la toile des tâches de couleur, pour rendre compte des « impressions » fugitives que l’oeil du peintre perçoit. Cette bande dessinée met en lumière une époque et une oeuvre en tous points extraordinaires.
Mon avis
Comment faire découvrir un sujet à des enfants? Une des réponses est évidente avec la bande dessinée. D’ailleurs, c’est pour cela que Casterman propose une série sous le titre de « L’Histoire de l’Art en BD ». Elle propose aux lecteurs de découvrir des mouvements, des artistes, les deux, les grands traits de l’Histoire, les enjeux politiques, les inventions… Marion Augustin place le peintre à un moment donné, dans la réalité d’une époque à travers un récit biographique. Monet est un des chefs de fil des impressionnistes et c’est aussi un des artistes qui a le mieux réussi. Il a gagné de l’argent de son vivant et a mené son projet de jardin à terme. La scénariste met en avant la difficulté de faire reconnaître son travail dans un monde assez carré. Il n’y a pas vraiment de place pour une autre vision de ce qui l’entoure, de la réalité. Les créatifs réunis se soutiennent, s’aident et s’inspirent les uns des autres. Grâce à des vendeurs comme Paul Durand-Ruard ou des artistes riches comme Caillebote changent l’avenir. Les acheteurs américains et anglais tombent sous le charme de cet art ce qui permet son essor et sa reconnaissance à postériori. Les dessins tout en rondeur de Bruno Heitz apporte beaucoup de bonhomie et de dynamisme. Les couleurs en aplat contribue à la chaleur. Le style est assez différent des bandes dessinées assez traditionnels. Toutefois, on retrouve une mise en page assez standard. On ne s’amuse pas vraiment. Est-ce si important en soi? C’est une bonne entrée en matière pour découvrir les impressionnistes. Même si un dossier pédagogique à la fin aurait été un bonus. Cela aurait été bien de montrer à quoi ressemble une vraie peinture.
Une bande dessinée qui donne envie de lire la série pour ouvrir son esprit à la beauté du monde.