Les impressionnistes sont des artistes importants dans l’histoire de l’art. A défaut de pouvoir se balader au musée d’Orsay, rien de telle qu’un livre. Grâce à quelques artistes, la curiosité sera titillée.
4e de couverture
Claude Monet et La Gare Saint-Lazare ; Auguste Renoir et Le Déjeuner des canotiers ; Edouard Manet et Un Bar aux Folies-Bergère ; Edgar Degas et La Classe de danse ; Camille Pissarro et Les Toits rouges ; Alfred Sisley et L’Inondation à Port-Marly ; Berthe Morisot et Le Berceau ; Gustave Caillebotte et Rue de Paris, temps de pluie ; Paul Cézanne et La Maison du pendu ; Frédéric Bazille et La Réunion de famille.
Chaque artiste est présenté en deux doubles-pages : – la première avec une reproduction en grand format du tableau et quelques informations sur la vie et le travail du peintre ; – la seconde avec des anecdotes, une BD et des zooms, qui aident le lecteur à observer le tableau et lui révèlent certains de ses mystères.
Mon avis
Il y a des collections qui sont vraiment très bien étudiées pour faire découvrir des choses au grand public. Larousse s’intéresse au jeune public pour lui faire voir la beauté du monde. Il décide de montrer quelques thèmes. Bien entendu, il faut parler des impressionnistes car des artistes ont changé la vision de la représentation de la société. La lumière et le coup de pinceau communiquent des émotions. Nous sommes loin des Vénus nues. Pour une mise en bouche, Hélène Le Héno va aborder 10 peintres représentatifs de la période dont une femme. Une peinture, des détails expliqués, des informations sur l’époque, sur les technologies, la politique et une petite bibliographie, le tout présenter avec des chapitres courts, plusieurs couleurs, des tailles de police différentes. La mise en page est très bien pensé, en étant aérienne, pas trop chargé, dynamique et instructive. Le format de l’ouvrage est assez grand pour laisser de la place aux toiles afin que l’on puisse bien les voir. Un ensemble bien pensé, cohérent qui pousse la curiosité à tourner les pages. En plus, à la fin il y a quelques jeux qui incitent à poser un regard plus attentif sur des oeuvres. Une lecture agréable qui va inciter les chers têtes blondes à en savoir plus voir même d’aller dans des musées comme celui d’Orsay.
Un agréable ouvrage très bien pensé sur le fond et la forme qui permet une belle initiation aux oeuvres impressionnistes.