BL Métamorphose – Tome 3 – Kaori Tsurutani

La passion de la lecture réunit forcément les gens. Toutefois il faut apprendre à développer le lien social et vaincre sa peur. Le manga permettra t’il de rapprocher sincèrement ces nouveaux amis?

4e de couverture
Amitié et passion commune : quand le manga fait voler en éclats le mur des générations !

La petite expédition d’Urara et de sa nouvelle amie au J.GARDEN s’est finalement bien passée… Ensemble, les deux lectrices de BL ont même pu rencontrer l’autrice de leur manga préféré ! C’est décidé, ce ne sera pas leur dernière convention à deux.

Peu à peu, la lycéenne s’ouvre à la vieille dame, qui lui fait entrevoir de nouveaux horizons : et si la jeune fille se mettait au dessin ? Malheureusement, avec la période des examens qui approche, difficile de se consacrer pleinement à sa passion…

Mon avis
Le rythme dans ce tome est encore plus lent que le précédent. Les fans d’action doivent impérativement passer leur chemin. Kaori Tsurutani décide d’approfondir le côté psychologique aussi bien d’Urara que de Yuki. Les deux copines devaient aller à un salon du manga. Urara se rend compte que le site est assez difficile d’accès, puis le salon occupe beaucoup d’espace. Comment Yuki pourra faire sans être fatiguée? L’adolescente va annuler leur rencontre. Par la suite, elle va espacer ces visites et les réunions papotages au prétexte des révisions pour le concours d’entrée à l’université. Elle se sent gêner de mentir ainsi. Mais elle veut préserver cette femme qu’elle apprécie. Yuki aussi se rend compte qu’elle avance en âge et qu’elle ne peut plus tout faire. Malgré tout, elle fait encore des choses pour entretenir sa maison, son jardin. Avec le temps, le champ des possibles va progressivement se réduire. Qu’est-ce qui l’attend? Pour l’instant, elle peut encore lire et cela illumine sa journée. Le partage avec quelqu’un lui procure du plaisir et la sort aussi de l’isolement. Une nouvelle complicité va émerger pour un nouveau départ. Une histoire touchante et pleine d’humanité qui nous renvoie à notre réalité. Nous avons tous dans notre entourage des gens qui vieillissent et qui perdent de l’autonomie. On se demande jusqu’où cela va aller et ce que l’on va devoir/pouvoir faire. La lecture reste un pont intergénérationnel qui créé du lien et de l’affection. La mangaka aborde aussi la notion d’avenir avec Urara. On la pousse vers l’université pour avoir un vrai métier. Pourtant, elle découvre qu’elle est capable de dessiner et qu’elle apprécie de faire ça. Son avenir ne serait-il pas au bout de son crayon? On en saura plus par la suite.

Un tome plus lent et moins palpitant par rapport aux précédents. Toutefois, on s’attache toujours autant à ces femmes à des moments différents de leur vie.

L’avis Les voyages de Ly : « Un tome qui m’a moins emporté que les deux premiers, mais qui reste une lecture plaisante.« 

L’avis Les blablas de Tachan : « Ainsi, j’ai beaucoup aimé tout le cheminement tranquille qui nous conduit au dernier chapitre qui bouscule un peu le paradigme de départ, avec une Urara qui prend une grande décision. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s