Sauvons le climat ! – Les 10 actions pour entrer en résistance climatique! – Gildas Véret

En période de forte chaleur qui perdure, on se dit qu’il y a quelque chose qui cloche. Les journalistes n’arrêtent pas d’évoquer le phénomène. Le changement climatique est bien là. Que pouvons-nous faire pour changer les choses?

4e de couverture
Nous le savons, ça chauffe ! Partout sur Terre le réchauffement climatique qui entraîne le dérèglement climatique, a des conséquences désastreuses sur l’environnement. Que faire ? Concrètement ? Chez soi ? Dans sa vie quotidienne ? Chacun ? Nous avons besoin de solutions, d’aides concrètes, de conseils pratiques, d’actions proposées qui soient faisables, accessibles, adaptables. Chacun doit s’approprier le sujet, le personnaliser pour trouver l’approche qui lui convient, le degré d’engagement qui lui faut, le lieu où s’investir, la façon d’y parvenir dès aujourd’hui ! Nous avons à notre disposition une voie vers une solution juste, pacifique et humaine.
Découvrez dans ce livre une introduction engagée pour prendre conscience de la situation climatique de crise que nous vivons et 10 actions concrètes pour entrer en résistance climatique !
Un livre préfacé par Jean Jouzel.

Mon avis
Les éditions Rustica proposent une collection « Actions Ecologiques » pour sensibiliser le grand public au développement durable. Elle a un tome consacré au climat. A sa plume, Gildas Véret, ingénieur des Mines de Paris et professeur de permaculture. Le changement climatique est un thème qui lui tient vraiment à coeur. Pour mieux faire passer son message, il conseille 10 actions pour mettre en place une résistance climatique. La mise en page est bien pensé pour rendre la lecture agréable, avec de courts chapitres, quelques dessins et de la bichromie orange/blanc. Il va droit au but. Pour les néophytes dans le domaine, les lecteurs trouveront un grand panel d’associations nationales et internationales. L’approche est très partisane. On pourrait dire peut-être trop. Car on a l’impression que l’avenir se joue uniquement dans les mains de chaque citoyens. Seuls nous pouvons changer la donne ce qui n’est pas vrai. Nous y contribuons sans être les plus gros contributeurs, du moins directement. En effet, en achetant moins, mieux, en ne voyageant plus, en se servant moins du numérique cela aura un impact sur les industriels même si l’auteur ne le présente pas sous cet angle. Bien qu’il aborde aussi bien la cuisine, la construction, l’isolement, le numérique… certains aspects ne sont pas du tout abordés ou de façon incomplète. En effet, pourquoi devoir déménager pour être plus proche de son boulot ou même démissionné. N’y a t’il pas d’autres alternatives que cette façon de voir radicale? N’y aurait-il pas par exemple le covoiture avec des voisins, échanger avec la mairie pour des transports publics plus adaptés même en zone rurale par exemple. Pourquoi même ne pas réfléchir à contribuer à un tiers lieu ou faire plus de télétravail? Les modes de déplacements sont assez différents si l’on est dans une métropole que dans la campagne perdue. Les municipalités, les régions, les départements sont aussi là pour proposer des solutions et aussi contribuer à en trouver. Pourquoi ne pas évoquer la société civile participative ou la civic tech? Il y a aussi cet impératif à manger bio toujours plus sain. Pourtant les dernières études prouvent que ce n’est pas si simple. Le bio du Brésil vaut-il le bio en France? Faut-il privilégier du bio du Congo à du non bio de la région? On parle de manger beaucoup moins de viande, mais est-ce que l’élevage de boeuf vaut-il celui de poulet? Est-ce qu’un poulet labellisé n’a t’il pas plus de valeur comme le label bio? J’aurai apprécié aussi des exemples plus concrets, ancré dans des réalités et non des généralités. En tout cas, une lecture intéressante chiffrée avec des références l’Ademe ou le GIEC qui pousse à s’interroger, à pousser son esprit critique.

Chacun de nous peut agir pour le climat et aussi sensibiliser les gros industriel qu’importe où se situe leur production.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s