Elles – Tome 2 – Universelle(s) – Kid Toussaint et Aveline Stokart

Comment faire quand on perd la maîtrise de son corps? On se bat à l’intérieur pour retrouver le contrôle. Elle rose va t’elle y arriver?

4e de couverture
Les récents chocs psychologiques subis par Elle ont permis à Bleue, sa personnalité la mieux enfouie, de prendre le contrôle total, reléguant Elle dans les limbes de son propre subconscient. Bleue est sociable, enjouée, efficace, douée artistiquement… En fait, Bleue est un peu une synthèse de toutes les personnalités d’Elle. Mais si Bleue est si géniale que cela, alors pourquoi est-ce qu’Elle a passé sa vie à tenter de la retenir prisonnière au fin fond d’elle-même…?

Mon avis
Pour apprécier ce tome, il aurait fallu lire le tome d’avant. Toutefois, on comprend les grandes lignes assez rapidement. Kid Toussaint a la sens de la formule et se montre encore une fois ingénieux. Il a de la ressource pour inciter à tourner les pages les une après les autres. On suit les progrès de Elle rose enfermée dans son corps où elle doit faire face à ces alter-égo. Bleu a pris le pouvoir et n’en fait qu’à sa tête. Sa meilleure amie doute qu’elle soit la vraie personnalités et va provoquer un choc émotionnel. Ce dernier est arrivé au bon moment car Rose était arrivé au bout du chemin. Une façon de mieux se connaître avec ces forces, ces faiblesses et ces limites. Cela évoque le dessin animé « Vice Versa » où il faut affronter l’ensemble de ces humeurs même si là ce sont des personnalités. Toutefois, chacune est assez marquée. Cela évoque ceux qui ont des troubles de la personnalité, une maladie psychologique qui se traite médicalement de nos jours. Un sujet assez peu traité en littérature et encore moins dans le 9ème art. La fin du tome propose une explication à ces identités. Aveline Stokart propose un univers graphique tout en charme et en douceur. Elle joue assez bien avec les fonds de page blanche et noir, des teintes vives et douces et un dessin tout en rondeur. Une mise en page totalement dans l’air du temps qui va ravir les lecteurs qui sont au rendez-vous. Le premier tome a connu un vrai succès. Aucun doute qu’ils seront de nouveau là aussi pour cette suite. On passe un bon moment de lecture qui insuffle de la bonne humeur, du sourire et de la force. Il ne faut jamais laisser tomber face à l’adversité.

Une lecture sympathique qui interroge sur la psychologie humaine.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s