On entend parler de l’art partout. Qu’est-ce que c’est? Est-ce partout présent? Est-ce que cela sert à quelque chose? Le petit guide va vous donner quelques éléments de réponses.
4e de couverture
L’art, à quoi ça sert ? Ça sert à plein de choses ! Ça embellit la vie, c’est une forme de langage… Beau, pas beau, l’art est humain tout simplement !
Voilà le postulat de cet ouvrage conçu à partir de vraies questions d’enfants issues de discussions en classe et d’ateliers au musée d’Orsay. Qui a inventé l’art ? À quoi ça sert ? Pourquoi Picasso est-il connu dans le monde entier ? Qui a inventé les musées ? Combien ça coûte un tableau ? Est-ce que la photo, c’est de l’art ? Copier, en art, c’est mal ? Qui a inventé l’impressionnisme ? Pourquoi il y a des chaises exposées au musée ? C’est le peintre qui fabrique son cadre ? C’est fragile une oeuvre d’art ? Qui a inventé les musées ?…
Par le biais de ces nombreuses questions, une spécialiste invite les enfants à réfléchir sur l’art, des origines à nos jours et ce dans de nombreux domaines : peinture, sculpture, photographie, architecture, design, etc. Des techniques aux chef-d’oeuvre en passant par les artistes, les lieux de création, d’exposition, les musées.. Cet ouvrage fourmille d’informations et d’anecdotes pour découvrir et comprendre l’histoire de l’art… Un livre ouvert qui incite à regarder l’art sous toutes ses formes sans apriori. Une belle promenade esthétique !
Mon avis
Pour ceux qui sont habitués des musées, cela semble normal de se balader, de voir des oeuvres un partout, de toute époque, de tout genre… Mais pour celui qui n’a jamais franchi les portes de ce temple, c’est un endroit bien étrange. Bien entendu, l’ouvrage s’adresse en premier aux enfants qui débutent leur vie dans le monde réel. Comme ils sont aux prémices de leur vie, le champ des découvertes est immense. Des adultes aussi n’ont jamais mis leurs pieds dans les musées. Alors pourquoi ne pas piquer la curiosité d’accéder à des représentations du monde et non une sorte de lieu de stockage d’objets. Il n’y a jamais de questions bêtes juste des réponses inadaptées. Chaque titre de double page répond à une interrogation qui évoque aussi bien les origines, les techniques, à quoi ça sert… A travers des chapitres assez courts, simple d’accès, écrit en gros, les réponses se font. Est parsemé quelques encarts avec des informations souvent insolites assez importantes. Par exemple, l’invention du tube de peinture qui a permis aux peintres de pouvoir quitter leurs ateliers et peindre directement face au modèle. Les impressionnistes sont les premiers à les utiliser pour peindre la nature avec ces nuances. Une façon très élégante de parler de l’Histoire, de l’histoire de l’art, des différences des techniques, de l’influence entre science et art… Dans la première partie, on évoque une période des oeuvres du musée d’Orsay, partenaire de l’édition. Cela permet de prévoir une visite dans ce lieu, très prisé des touristes après le Louvre. La mise en page avec les illustrations de Pascal Lemaître dynamise beaucoup la lecture pour la rendre chaleureuse et amusante. Par contre, le dessin s’adresse à un public enfant à partir de 7/8 ans, coeur de cible. Et si l’individu accroche bien à cette forme, il y a toute une collection sur ce principe de présentation.
Une lecture intéressante qui titille la curiosité pour ouvrir un autre oeil sur l’art au musée.