Les animaux marins en bande dessinée – Tome 2 – Christophe Cazenove et Jystéry

Connaissez-vous le monde merveilleux et riche de la vie sous-marine? Vous hésitez à répondre un oui franc. Plongez-vous dans une bande dessinée qui mêle humour et connaissance.

4e de couverture
La plus grande partie des espèces vivant sur Terre se trouvent? sous la mer ! Et la plupart sont vraiment extraordinaires ! Vous voulez savoir de quelle façon fulgurante chasse la squille mante ? Comment l’exocet parvient-il à voler sur près de 200 mètres ? Comment le baleineau se débarrasse-t-il de ses poux ? Vous vous demandez à quoi sert chaque nageoire ? Et d’abord, est-ce que les poissons ont besoin de boire ? Ce n’est pas en restant sur la terre ferme que vous les saurez, alors enfilez vos palmes et votre tuba et plongez avec nous dans l’univers fascinant des animaux marins.

Mon avis
Pour le commun des mortels, la connaissance des animaux marins se résume à des documentaires à la télévision, des visites d’aquariums et le poissonnier. Les aventures du commandant Cousteau a laissé quelques traces dans la mémoire des plus âgés. Christophe Cazenove décide de lui aussi devenir un acteur du savoir à la richesse de la mer. Son talent réside dans son aptitude à faire rire simplement de tous les sujets. On ne compte plus les séries à son compte qu’il produit entre autre chose chez Bamboo. Il garde son format de prédilection avec une page et un gag. Là il faut faire rire tout en donnant des informations sérieuses, un vrai défi. Comme à son habitude, il y arrive avec beaucoup d’ingéniosité. Bien entendu, on retrouve des clichés de genre sur le rapport homme/femme par exemple apposé sur les animaux. Un anthropomorphisme évident pour l’exercice créatif demandé. Mais on sourit et surtout on découvre la vraie richesse de la biodiversité animal. On n’a pas à se poser la question de quoi servent ces poissons. On admire la diversité, la complémentarité et la beauté des espèces. Le côté amusant rend les choses plus légères à assimiler. De plus, le scénariste n’oublie pas d’aborder la pollution marine surtout avec les sacs plastiques parfois confondus avec des méduses. L’aspect pédagogique est toujours présent avec une petite fiche de présentation à chaque animal par page. Et surtout le dossier pédagogique de Michel Hignette qui nous montre l’intérêt de la recherche, du référencement et du partage. De plus, il souligne l’intérêt de la science participative pour mieux observer la réalité et les changements. C’est complété par de jolies photographies des espèces vue en dessins précédemment. Jystéry propose un dessin assez classique pour le genre.

Un livre assez intéressant à offrir pour rire et apprendre à la fois pour changer notre regard sur la mer. Quoi vouloir de plus?

6 réflexions sur “Les animaux marins en bande dessinée – Tome 2 – Christophe Cazenove et Jystéry

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s